Décor de rêve en montant sur les crêtes

1LeSuchetSommet [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Le sommet du Suchet avec le chemin qui y conduit en pente plutôt douce, à moins de prendre des raccourcis plus abruptes.

JURA NORD VAUDOIS – C’est le bon moment pour rejoindre le sommet du Suchet et se lancer dans l’une ou l’autre escapade alentour, avec de superbes panoramas à la clé et un dépaysement total assuré.

2LeSuchetPanorama [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Le chalet-restaurant près du sommet avec le panorama sur la plaine en direction des Trois-Lacs lors d’un jour un peu brumeux.

Pour les marcheurs plus ou moins confirmés, il y a de nombreuses randonnées possibles autour du Suchet, ce sommet du Jura Nord vaudois qui culmine à 1588 mètres d’altitude et est situé sur la commune de Rances. En rejoignant son chalet-restaurant, on se retrouve à quelque vingt cinq minutes du point culminant, qui offre un panorama à 360 degrés sur le Plateau, les Alpes, les lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat, ainsi que les Aiguilles de Baulmes. Mais il faut aussi se rendre de l’autre côté jusqu’à la croix ornant l’antécime (1553m) pour mieux scruter la Dent de Vaulion et la Vallée de Joux.

Quelques photos de Dominique Rochat, qui tient la buvette avec sa famille et gouvernent pas moins de 100 têtes de bétail.

Quelques photos de Dominique Rochat, qui tient la buvette avec sa famille et gouverne pas moins de 100 têtes de bétail.

A vos pieds la plaine, où on peut s’amuser à trouver les noms des villages: Sergey, Rances et Valeyres-sous-Rances directement en contrebas, ou encore Orbe et Chavornay qui se chevauchent un peu plus loin. Tout à l’horizon, voilà Evian sur la rive française du Léman, bien visible notamment avec ses lumières de la nuit. Et d’aucuns affirment qu’il est même possible de voir le jet de Genève. Alors…

4LeSuchetVaches [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Chemin en contour et troupeau de vaches en contrebas, dans la direction de la France.

Depuis le Suchet, dont la quiétude des lieux est un autre atout, les marcheurs plus aguerris peuvent rallier d’autres sentiers pédestres. Comme celui qui arrive au chalet-restaurant de Grange-neuve, sur la commune de Baulmes et au pied de ses fameuses Aiguilles. La promenade est superbe et elle emprunte un chemin où s’épanouit une flore magnifique.

5LeSuchetCroix [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

La croix du Suchet sur son antécime.

« Techniquement simple et dans un paysage fantastique: c’est ainsi que se présente la boucle de Vallorbe, qui monte au Suchet et retourne à Vallorbe », indique Suisse Tourisme pour les adeptes de VTT, mettant en exergue une autre possibilité d’atteindre la montagne. Sur un itinéraire qui peut, bien entendu, se faire aussi à la marche, comme c’est aussi possible depuis Entre-les-Fourgs, en France voisine.

6SuchetDtVaulion [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Au fond, la Dent-de-Vaulion et Vallorbe sur un autre versant de ce décor de rêve offert par la montagne.

Textes et photos: Roger Juillerat

7SuchetAiguillesBaulmes [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Du côté des Aiguilles de Baulmes et ses rochers caractéristiques du Jura vaudois.

Infos pratiques

Y aller: rejoindre Baulmes et prendre la direction de L’Abergement pour trouver les panneaux qui signalent le Suchet et la Mathoulaz. L’Auberson-Excursions organise en été des courses jusqu’au restaurant d’alpage du Suchet, www.autocarexcursions.ch, 024 454 35 25.

Couverts: le chalet-restaurant du Suchet (024 441 01 43) avec sa terrasse qui offre un super panorama. Sur les parcours, ceux de la Mathoulaz (024 441 01 14) et de Grange-neuve (024 459 11 81). Tous les trois avec leurs spécialités de fromage (exquises fondues), les assiettes de viande froide et des fameux desserts.

S’informer: Office du tourisme d’Yverdon-les-Bains et Région, www.yverdonlesbainsregion.ch, info@yverdon-les-bains.ch, 024 424 61 01, ou aux bureaux de Sainte-Croix, d’Orbe et de Vallorbe.

8SuchetOrageVallée [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Quand l’orage se met à gronder et la pluie à tomber.

Lire ou télécharger l’article de presse…