AIX-EN-PROVENCE – Ville d’élégance, elle se révèle au fil de ses rues et ses places toujours animées avec, en toile de fond, cette superbe région et la montagne Sainte-Victoire qui ont inspiré le grand peintre.
La Fondation Pierre-Granada expose actuellement quatre-vingts toiles et une vingtaine d’aquarelles et de dessins de Paul Cézanne. S’il vaut donc la peine de se rendre à Martigny, il est aussi indiqué d’aller visiter une fois la ville de naissance de ce grand artiste (1839-1906) et ses environs, pour s’imprégner de cette lumière et des couleurs qui ont guidé son oeuvre.
Visiter l’atelier de Cézanne, sur l’ancienne colline des Lauves, ou explorer les carrières de Bibémus, c’est autant d’incursions dans l’univers du peintre. Dans la cité, on peut marcher sur ses pas en suivant un itinéraire pédestre balisé qui permet de découvrir les lieux marquants, les adresses de ses proches, les cafés où il retrouvait ses amis et d’autres artistes. Avant d’aller voir la montagne Sainte-Victoire, qui domine l’oeuvre du maître et se dévoile sur la « Route Cézanne ». Sans oublier le « Terrain des Peintres » et la « Bastide du Jas de Bouffan », qui fut le théâtre de ses premières oeuvres.
A Aix-en-Provence, on fait automatiquement un bon tour de ville en partant sur les pas de Cézanne. Mais il est aussi possible de raccourcir sa balade en partant de l’Office du tourisme, situé vers la Place du Général de Gaulle et sa grande fontaine, pour traverser le Cours Mirabeau, lieu d’histoire et de flânerie, puis rejoindre facilement la vieille ville, où se marient la noblesse du patrimoine et les plaisirs du shopping.
Au coeur du quartier Mazarin, vous trouverez le musée Granet, classé parmi les plus beaux de France. Avec des toiles de Cézanne bien sûr, Rembrandt, des sculptures de Giacometti et, dans la chapelle des Pénitents Blancs qui en fait partie (à 200 mètres), quelque 300 peintures de Renoir, Monet, Van Gogh, Degas, Picasso, Dufy, Klee, etc. Plus de doute, l’art est un roi à Aix-les-Bains.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: easyJet a ouvert une ligne Genève-Marseille et l’aéroport est idéalement situé entre Aix-en-Provence et la cité phocéenne (notre balade du 30 juin dernier).
Couettes et couverts: l’hôtel Cézanne, www.hotel-cezanne.fr, proche du centre et de la gare. Les bonnes tables du Pigonnet, www.hotelpigonnet.com, et du Saint-Estève, www.leslodgessaintevictoire.com, avec la vue sur la montagne Sainte-Victoire.
Mais aussi: les richesses du terroir, dont les fameux calissons d’Aix. Se rendre au Roy René ou à la «Fabrique des calissons» de Léonard Parli, originaire des Grisons et ayant fait fortune dans la divine confiserie (en face de l’hôtel Cézanne).
S’informer: Office du tourisme, Avenue Giuseppe Verdi 300, aixenprovencetourism.com