Moudon, une remarquable architecture médiévale

Les maisons colorées de la rue du Bourg avec au fond la tour de Carrouge.

Les maisons colorées de la rue du Bourg avec au fond la tour de Carrouge.

À mi-chemin entre le Jorat et la vallée de la Broye, l’ancienne capitale du Pays de Vaud savoyard séduit par le cachet unique de sa Ville Haute. Ses fameux Brandons sont annoncés pour mi-mars.

Une partie de la Ville Haute et ses caves à étages accrochées sur son éperon rocheux.

Une partie de la Ville Haute et ses caves à étages accrochées sur son éperon rocheux.

À Moudon, il faut toujours attendre les Brandons pour vraiment dire au-revoir à l’hiver. Parmi les plus renommés de Suisse, ces derniers connaîtront à nouveau une folle animation du 15 au 19 mars prochain. Mais comme les jours plus cléments sont déjà revenus, pourquoi n’iriez-vous pas redécouvrir l’histoire de cette cité, qui fut la capitale du Pays de Vaud savoyard au XIIIe siècle?

Vue panoramique sur la cité avec l'Eglise Saint-Etienne depuis le château de Carrouge.

Vue panoramique sur la cité avec l’Eglise Saint-Etienne depuis le château de Carrouge.

Tant il est vrai que Moudon possède un patrimoine bâti d’une grande richesse dès qu’on arpente les ruelles de sa Ville Haute, dont l’architecture médiévale est l’une des mieux conservées du canton. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces bâtisses très bien rénovées et colorées, de la Maison des Etats jusqu’au bout de la rue du Bourg, en passant par les Maisons bernoise et Perrier, ainsi que le château de Carrouge.

Inspirée de modèles bernois, la fontaine de la Justice date de 1559.

Inspirée de modèles bernois, la fontaine de la Justice date de 1559.

Un circuit historique balisé permet de marcher à son rythme (ça grimpe!) et de suivre les panneaux qui donnent les infos nécessaires. On est pris au jeu de ce circuit et on a envie d’en savoir encore plus sur ce vieux bourg perché en même temps qu’agrippé sur une falaise de molasse. Il faut aussi aller le découvrir depuis en bas, au bord de la Broye (à proximité du terrain de foot) pour constater que les maisons ont des caves construites sur deux ou trois étages.

Le Musée du Vieux-Moudon, installé dans la Maison Rochefort, s'élève fièrement au sommet de la cité.

Le Musée du Vieux-Moudon, installé dans la Maison Rochefort, s’élève fièrement au sommet de la cité.

Au passage, il ne faut pas non plus manquer les Musées du Vieux-Moudon, qui abrite une importante collection d’objets illustrant l’histoire de la ville, et celui d’Eugène Burnand, qui expose une centaine d’œuvres du célèbre peintre d’origine moudonnoise. Enfin, dans la rue du Temple, il y a le passage obligé de l’Eglise Saint-Etienne. Remontant au XIIIe siècle, cet important édifice gothique abrite le plus ancien orgue du canton de Vaud.

Textes et photos: Roger Juillerat

Dans la rue qui porte son nom, la muraille qui reste du château médiéval et une jolie demeure.

Dans la rue qui porte son nom, la muraille qui reste du château médiéval et une jolie demeure.

Infos pratiques

Y aller: suivre les panneaux qui indiquent Ville Haute et laisser sa voiture dans un des deux parkings au pied de celle-ci.

Mais aussi: divers circuits pédestres et cyclistes raviront également les randonneurs et amoureux de la nature dans les environs de Moudon, où divers marchés artisanaux ainsi qu’une saison culturelle riche et variée animent la ville au fil des saisons.

Se renseigner: Moudon Région Tourisme, Grand’Rue 25-27, au pied de la Ville Haute, en bas de la rue du Château, 021 905 88 66, office.tourisme@moudon.ch, www.moudon.ch. Pour les Brandons: www.brandons.ch

Lire l’article publié dans La-Région-Nord-Vaudois