Dans le Wachau classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Danube traverse un paysage escarpé où se succèdent les vignobles et plusieurs sites historiques, dont la fameuse Abbaye de Melk.
Peut-être vous souvenez-vous que dans le roman d’Umberto Eco « Le Nom de la rose », le novice bénédictin et narrateur de l’histoire Adso est originaire de l’Abbaye de Melk. C’est là, justement, qu’il a rédigé son récit ayant donné lieu à l’excellent film réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Quant on arrive à Melk, on est frappé par cette imposante abbaye, qui est encore aujourd’hui une école ainsi qu’un centre culturel et spirituel d’envergure européenne. La bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l’architecture baroque sont à voir. Le monastère domine une vieille ville qui a des airs de Morat et qui conduit jusqu’au Danube.
Depuis cette cité riche d’histoire, on peut en rejoindre une autre qui l’est tout autant: Krems. On peut le faire avec le petit train de la compagnie Növog, qui conduit dans la vallée du Wachau, avec son paysage de vignobles et d’autres sites qui lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Krems s’étend en terrasses sur la rive gauche du fleuve et possède une Université avec un audacieux campus d’architecture moderne. Le côtoiement de projets contemporains et de bâtiments historiques fait d’ailleurs le charme de cette cité qu’il faut parcourir à pied. En oubliant pas d’aller admirer le Gozzoburg, fleuron de l’architecture médiévale urbaine du Moyen Âge, et le Gasthof zur alten Post avec sa superbe terrasse intérieure.
Retz est aussi une magnifique ville de cette région avec notamment sa Grand Place, son moulin à vent toujours actif et, surtout, son trésor caché: un immense réseau souterrain de caves à vins, véritable labyrinthe constitué de 20 km de voûtes et pouvant atteindre jusqu’à trois niveaux en profondeur. Il faut le parcourir un bout pour le croire. Mais avec un guide…
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: C’est facile de rejoindre Melk depuis Vienne, via Sankt Pölten, puis remonter le Danube avec le train touristique du Wachau (Compagnie Növog), jusqu’à Krems (28 km).
Couettes et couverts: l’Hôtel Steigenberger au milieu des vignes et dominant la ville de Melk, www.steigenberger.com, puis cliquer sur Autriche sous hôtel. A Melk également, la cuisine du terroir au restaurant Late, installé dans un ancien couvent restauré, www.late.at
Se renseigner: www.austria-info, www.noevog.at, www.donau.com
Voir aussi: le Musée de la caricature à Krems.