A l’affût de vacances colorées qui nourrissent l’esprit et comblent les désirs les plus gourmands ? Ne cherchez pas, le Pérou est tout cela et bien plus encore… Le pays qui se démarque en Amérique du Sud, fameux pour son mythique Machu Picchu et son lac Titicaca dont tous les enfants studieux n’ont jamais oublié le nom, brille également par sa gastronomie et remporte en cuisine les distinctions les plus enviées. A visiter sans tarder ! Entre curiosités et vestiges archéologiques, la découverte est totale.
Cuzco, la belle baroque
Par avion de Lima, on atterrit à Cuzco avant d’accéder par la petite ville d’Aguas Calientes au Machu Picchu, l’attraction principale du Pérou. Fondée au XVe siècle à 3 400m d’altitude, Cuzco, l’ancienne capitale des Incas, est une belle ville entièrement construite sur les premiers édifices incas.
Illustrant cet exemple, Koricancha, le monument le plus important de Cuzco, est un ancien temple sur les ruines duquel les Espagnols ont édifié un impressionnant monastère partiellement ouvert au public.
Aujourd’hui, la cité se présente en un style baroque espagnol qui lui est propre. En effet, à part les grands murs de soutien servant de base et d’appui aux bâtiments de la conquête espagnole, plus rien ne subsiste de la période originelle.
La visite peut commencer par la Place d’Armes, ses arcades et ses monuments dont la cathédrale de Cuzco est l’héritage colonial le plus important.
L’intérieur est majestueux, témoignage d’opulence, tableaux, autels, statues, miroirs et fresques brillent sous l’effet de l’or à profusion. En poursuivant la découverte, le quartier de San Blas est celui des artistes, des artisans et des cafés-restaurants.
Dans un autre registre, à quelques minutes de la Place d’Armes, le marché de San Pedro : produits alimentaires, fruits, fleurs et légumes… il y règne une joyeuse activité, bavarde et colorée.
Sur une colline, à 2km de Cuzco, une incroyable forteresse de pierres gigantesques, des blocs monolithiques constituant une muraille de défense Inca.
Elle fait partie d’un site archéologique à voir absolument!
Machu Picchu, la Cité sacrée
Si les dieux règnent sur ce lieu magique empreint de spiritualité, l’Homme en a été le maître, l’artisan de l’un des monuments les plus importants de la planète ! Sur une colline étroite aux falaises tombant à pic dans la rivière Urubamba, à 2 400 m d’altitude, nichée dans un paysage tout en terrasses et gradins taillés dans des blocs gigantesques, entre les parois escarpées d’une montagne aride et hostile, Machu Picchu, la cité sacrée des Incas !
Agrippé à la montagne, constitué d’un ensemble de temples, de demeures royales et d’un véritable forum en esplanade, le site s’est inscrit en 2007 sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde.
Sanctuaire, vestiges de pouvoir, grenier royal ? Les versions divergent sur ce surprenant édifice dont l’architecture avec ses techniques avancées d’ingénierie et de maçonnerie témoigne des qualités incomparables des bâtisseurs Incas. Depuis Cuzco, les Incas dirigèrent le plus grand empire qui s’étendait de la région sud des montagnes andines d’Amérique du Sud sur la quasi-totalité du continent à l’exception du Brésil ! Avant eux, les peuples Chavin, Paracas et Nazca ainsi que Mochicas, Tihuanaco et Chimù avaient dessinés les premières pages de l’histoire du Pérou et laissé au monde des témoignages de leur culture et talents artistiques par le biais de poterie, orfèvrerie et tissages parvenus jusqu’à nous.
Erigée dans la Vallée sacrée entre les Andes et la forêt amazonienne, jamais découverte du temps du colonialisme espagnol, la citadelle de Machu Picchu a été repérée en 1911 par l’Américain Hiram Bingham. Il cherchait alors une ancienne forteresse où se seraient cachés les derniers Incas après la conquête espagnole. Dissimulé sous une végétation luxuriante et dense, envahi par la mousse, au milieu d’arbres et de plantes grimpantes, il découvrit ce lieu unique au monde ! La Cité demeura inaccessible jusque vers les années 40, époque à laquelle une mission archéologique découvrit à son tour le chemin des Incas, encore emprunté aujourd’hui par les touristes.
Les terrasses de Moray
A quelques kilomètres du sanctuaire sacré de Machu Picchu, à 3.500m d’altitude, une autre curiosité datant des XIIIe et XIVe siècles faisant preuve de l’ingéniosité et de l’esprit inventif de la civilisation inca : les terrasses de Moray.
A première vue, il s’agirait de l’immense vestige à ciel ouvert d’un amphithéâtre. Ces grands cercles concentriques, édifiés en étages hauts de deux mètres, reliés par un dispositif d’irrigation astucieux, constituent en réalité les murs de soutien d’une immense terrasse expérimentale construite sur 10 niveaux.
C’est un ancien centre de recherche agricole retrouvé en 1932! Ici, dans cette Vallée sacrée des Incas, en créant des microclimats par étage et en jouant sur les écarts de températures pour obtenir de meilleures récoltes, les Incas ont acclimaté à leur environnement diverses espèces de plantes et cultures ainsi que des végétations exotiques.
Si un seul amphithéâtre a été restauré à ce jour, il semble bien appartenir à un site monumental qui a permis à plus de 250 espèces végétales de se développer et de varier l’alimentation de la population. La biotechnologie avant la lettre !
Las Salinas de Maras
Situé à environ 7 km de Moray, à une petite distance de Machu Picchu, un site offrant un panorama spectaculaire, une véritable curiosité au cœur de la montagne : les salines de Maras.
Depuis les temps anciens, avant que les Incas n’imposent leur suprématie sur ce territoire, les indiens de Maras avaient développé une florissante production de sel à partir d’une source d’eau chaude s’écoulant de la montagne, riche en chlorure de sodium. Ils ont ainsi façonné des milliers de bassins en terrasses (4000 environ) pour y extraire le sel. Sous un soleil ardent, avec l’effet de l’évaporation, les cristaux de sel qui se formaient pouvaient atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur en un rien de temps ! A leur tour les Espagnols exploitèrent cette richesse, canalisant la source, ils développèrent progressivement l’importance des bassins. De nos jours, les propriétaires et familles détenant ces salines sont organisés en coopératives.
Un et multiple, le Pérou reste une terre de mystères séduisant le visiteur par son héritage précolombien et les vestiges de sa fabuleuse civilisation indienne. Son infrastructure hôtelière, ses moyens de déplacements en font aujourd’hui une destination découverte qui enchante par ses contrastes et ses promesses… tenues ! A découvrir aussi sa flore et sa faune, ses réserves et parcs naturels, ses 3000 km de côtes et ses sommets andins… Et, le lac Titicaca ! Magnifiques !
Georgika Aeby-Demeter