PAYS-BAS – Rien de plus attrayant qu’une croisière pour rallier quelques jolis ports de pêche et découvrir les atouts de plusieurs villes caractéristiques de cet accueillant plat pays et de ses polders.
Au départ, il y a les canaux, les fameux musées et les lieux insolites d’Amsterdam, sur laquelle La Région aura une fois l’occasion de revenir. Mais depuis la capitale, il est captivant de se lancer dans une croisière sur l’Ijsselmeer, qui est en fait le plus grand lac du pays, et de s’en aller ainsi découvrir quelques ports et des petites villes pleines de charme et au caractère néerlandais bien trempés.
C’est le cas de Hoorn avec son superbe vieux quartier et son quai à parcourir à pied ou à vélo pour ceux et celles qui désirent aussi se lancer ensuite dans une excursion à pied ou à vélo sur les polders, ces étendues gagnées sur l’eau. Il vaut peut-être aussi la peine – cela fait partie des offres de la compagnie – d’aller visiter Alkmaar, ville historique aux 400 monuments et connue pour son fameux marché aux fromage.
Le Monet – c’est le nom du bateau – vous emmène ensuite à Enkhuisen (62 km d’Amsterdam), qui fut une des villes les plus prospères de Hollande et qui est idéale pour la promenade. L’occasion de rejoindre le Musée en plein air du Zuiderzee, qui fait penser à un petit Ballenberg helvétique. Il évoque la vie quotidienne dans les anciens ports de pêche et on y retrouve tous les métiers manuels et commerciaux d’autrefois, dans un superbe décor naturel en bord de mer.
Escale enfin à Lemmer avec son canal qui traverse le centre commerçant. Une accueillante petite ville, qui compte un des plus beaux et des plus innovants monuments de Hollande, la station de pompage Woudagemaal, construite en 1920 et inscrite au patrimoine mondial. Dans un beau bâtiment inspiré par le style de l’école d’Amsterdam, c’est la seule station de pompage à vapeur du monde. Envie de vacances ou de séjours dans le nord, c’est le bon moment de rejoindre l’Ijsselmeer.
Textes et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: On peut découvrir ces ports et ces villes en participant à la « Croisière sur l’Ijsselmeer », de la compagnie CroisiEurope, entre Amsterdam et Lemmer, y compris les excursions dans les villes, www.croisieurope.ch
Mais aussi: le parcours offre d’autres attraits, notamment l’écluse de Krabbergast (120 m de long et 12 m de large). Elle a la particularité d’être perchée au-dessus d’une autoroute vers la digue de Houtribdijk, qui relie Enkhuizen et Lelystrad. Dans le port de cette ville, on peut admirer une reconstitution grandeur nature du fameux navire Batavia, qui a tout une histoire à lui tout seul (voir sur Wikipedia). Et n’oublions pas ces centaines d’éoliennes qui jaillissent aussi de la mer ou des polders.
Se renseigner: www.holland.com, le guide touristique Pays-Bas du Petit Futé.
Lire ou télécharger l’article de presse…
Réagissez et publiez un commentaire:
La classe !