Parmi les plus beaux villages de Suisse, la bourgade médiévale est une véritable leçon d’histoire et il fait bon la parcourir pour admirer ses nombreux monuments. En partant de son fameux château.
Si le printemps est propice aux excursions dans la nature, c’est sympathique aussi de redécouvrir nos jolis bourgs de la région. Après Orbe l’automne dernier, une balade à Grandson s’imposait donc autour des richesses de son patrimoine. D’autant plus que la Cité d’Othon est sans doute celle qui a le plus d’aura dans ce domaine.Elle le doit tout d’abord à son majestueux et incontournable château savoyard, qui renferme, entre autres, une superbe collection d’armes anciennes, mais aussi bon nombre d’autres merveilles jalonnant ses différentes salles, en commençant par celle des chevaliers. Depuis la place située au pied du monument, on rejoint la rue Haute, qui a conservé beaucoup de cachet. Plan en main, on passera entre autres devant la Maison du Bailli au No 11 (18e siècle), celle de l’ancienne préfecture (No 32), très belle avec sa façade gothique tardive, l’église Saint-Jean-Baptiste, renommée pour ses chapiteaux sculptés et, à l’arrière, l’ancien cloître et l’ancien Hôtel de Ville.
D’autres demeures méritent le coup d’oeil sur les rues des Remparts et Jean-Lecomte, et c’est d’ailleurs en faisant une telle balade et en s’attardant un peu qu’on se rend compte combien Grandson se révèle comme un des plus beaux villages de Suisse. En empruntant l’étroite ruelle de Montagny et sa petite place des Contes, on se retrouve à la rue Basse, qui ne manque pas non plus d’attraits avec, tout en bas côté gare, sa fameuse Tour des Cordeliers, et tout en haut, côté château, cette belle maison du 15e siècle (No 2), qui fut autrefois un hôpital.
En-dessous de la rue Basse, on découvrira notamment la Tour de Gex, la maison de l’Observatoire et le quartier de Berfoillet, moins connu mais tellement charmant. Un adjectif qui colle parfaitement avec Grandson.Texte et photos: Roger Juillerat
Mais aussi: la balade sensorielle, qui permet de partir à la découverte de l’environnement sur un parcours divertissant à faire en famille (choix entre 2 et 4 km), avec ses postes amusants et ses panneaux didactiques. Flyer descriptif et brochure explicative à la Maison des Terroirs (024 445 60 60 – www.terroirs-region-grandson.ch), et au château. On peut bien entendu aussi faire de jolies randonnées en direction de Concise et d’Yverdon, en longeant le lac, ou encore en direction de Fiez ou de Giez.
S’informer: www.grandson-tourisme.ch, www.chateau-grandson.ch