Regroupement de plusieurs sites naturels dans le sud de l’île et à quelques heures de la capitale, on l’appelle le Cercle d’or. Avec ses bains chauds, ses chutes et ses terres volcaniques.
Les fameuses chutes de Gullfoss peuvent être admirées de tout près dans un bruit étourdissant.
Là-bas tout au nord de l’Europe, l’Islande est devenue une destination prisée. Il faut dire qu’il pouvait difficilement en être autrement avec les paysages incomparables et les ciels tourmentés ou lumineux qu’elle offre, ses eaux glaciales ou brûlantes, ses canyons et ses cascades. Rien qu’en visitant la partie sud appelée le Cercle d’or, il est déjà possible de se faire une bonne idée des atouts de cette île proche du Groenland, qui compte quelque 330 000 habitants, dont 120 000 dans la capitale, Reykjavik.
Le geyser Strokkur jaillit toutes les 5 à 7 minutes sur un site passionnant pour les amateurs de vulcanologie.
Deux fois et demie plus grande que la Suisse, la meilleure période pour la visiter se situe de mai à septembre. En circuits accompagnés par des guides locaux, il est bien entendu plus facile de partir à la découverte des sites enchanteurs qu’offre ce Cercle d’Or. Il comprend le parc national de Thingvellir, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et où se rassemblait l’ancien parlement islandais. Vous y trouverez l’impressionnante faille tectonique entre les plaques américaine et européenne. C’est le seul endroit au monde où l’on peut voir cette séparation au-dessus du niveau de la mer, sinon elle est toujours située au fond de l’océan.
Seljalandsfoss, une des nombreuses cascades du Cercle d’or.
Dans la même région, on découvre Geysir, qui a justement donné son nom aux geysers du monde entier, et son petit frère Strokkur, ce jet d’eau jaillissant toutes les 5 à 7 minutes des fonds de la terre jusqu’à trente mètres de hauteur. Quant aux chutes d’eau de Gullfoss, à quelques kilomètres, elles sont parmi les plus belles de l’île avec leur majestueuse descente en escalier. Ce circuit vous donnera un aperçu en concentré de la magie de l’Islande. Avant de revenir, peut-être, pour arpenter des régions encore plus sauvages et reculées de cette île volcanique.
A l’hôtel Rangù, l’eau n’a pas besoin d’être chauffée et il est possible de se baigner dans des jakuzzi au milieu des prés.
Texte et photos: Roger Juillerat
Informations pratiques
Y aller: La compagnie aérienne Icelandair dessert Reykjavik au départ de Genève jusqu’au 23 septembre avec 2 vols par semaine (mardi et samedi). Elle propose en outre plusieurs forfaits séjours et week-end. www.icelandair.com
Agences spécialisées: Kontiki Voyages à Lausanne: 022 389 70 80 www.kontiki.ch. ExPression à Paris: 00331 58 01 01 30.
Couettes et couverts: Hôtel Grimsborgir, à 60 km à l’est de Reykjavik www.grimsborgir.com. Hôtel Rangá à Hvolsvôllur, à 96 km à l’est de Reykjavik, www.hotelranga.is/fr.