Moins connue que certaines de ses consoeurs italiennes, la cité lombarde a tout pour plaire, recèle de nombreux attraits et se parcourt à pied ou en funiculaire.
À la sortie de la gare, on peut déjà apercevoir au loin sur la colline la Città Alta, qui a fait sa réputation. Elle est plutôt jolie et vraiment étonnante, cette ville de Bergame, dès qu’on a justement pris de la hauteur. En empruntant ses deux funiculaires, car les grimpettes sont rudes. Le premier pour rejoindre la Piazza Vecchia et le deuxième plus à l’ouest pour monter à San Vigilio et au parc dei Colli, qui constitue un étage supérieur.Depuis les funiculaires, votre regard se posera tout de suite sur les imposants remparts de la ville. Erigés au XVIe siècle et aujourd’hui encore intacts, ils ont permis à Bergame de n’être jamais conquise. Cette structure de défense a un périmètre de six kilomètres et compte quatre majestueuses portes d’entrée, dont celle de San Giacomo, particulièrement suggestive de cette invincibilité.
Mais revenons sur la Piazza Vecchia, qu’on atteint rapidement depuis la station supérieure du premier funiculaire. Pour admirer et visiter ses richesses du patrimoine tout autour de la basilique de Santa Maria Maggiore.
Telle la Tour civique (beffroi), le « Campanone » pour les Bergamasques, qui offre une superbe vue et dont la cloche historique ne sonne pas moins de 180 coups tous les soirs à 22 h. Après une bonne leçon d’histoire, il est temps de prendre un peu de bon temps au Café del Tasso, avec son décor rétro et ses excellentes pâtisseries. Puis redescendre à pied vers la ville moderne, en passant par la porte San Giacomo, puis la superbe et typique ruelle Sant’Allessandro.
Pour retrouver ensuite le centre de la ville moderne, animé à souhait et propice au shopping, notamment de la place Saint-Esprit à celle de Pontida, avec les belles vitrines et les cafés. Ou encore autour de celles de Dante et de Cavour.
Texte et photos: Roger Juillerat
Lire ou télécharger l’article de presse (13.7.2016)
Infos pratiques
Y aller: En train via Lausanne, Brigue, Milan puis Bergame (5 h.), superbes paysages à la clé, notamment à la hauteur de Stresa et les Iles Boromée.
Couettes et couverts: l’Hôtel Mercure Bergamo Palazzo Dolci, Viale Papa Giovanni 23, +39 035 22 74 11, www.accor.com/Bergamo. Les excellents menus du restaurant Baretto, en haut du funiculaire menant à San Vigilio, www.baretto.it
Se renseigner: les CFF (loisirs et vacances), www.cff.ch. Turismo di Bergamo, www.visitbergamo.net. La Bergamo Card pour les transports et visites (10 € pour un jour et 15 € pour deux jours).