L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long constitué d’environ 105 peintures réalisées par des artistes du monde entier.
Berlin vient de fêter les 25 ans de la chute du Mur, ce symbole de la guerre froide et de la séparation des deux Allemagnes. La fin de l’année est une bonne période pour aller découvrir cette ville chaleureuse et branchée.
Le Mur sur la Bernauerstrasse, pas loin de son Mémorial.
Il y a juste dix jours que la capitale allemande était envahie par des dizaines de milliers de personnes venues célébrer les 25 ans de la chute du Mur. Un anniversaire qui a, entre autres, été marqué par la reconstitution de la frontière longue de 15,3 kilomètres entre l’Est et l’Ouest à l’aide de ballons illuminés. Il était ainsi possible de suivre le parcours le long duquel était érigé ce Mur, dont trop peu de fragments ont malheureusement été conservés.
La position du Mur est indiquée au sol en plusieurs lieux de la cité où il n’existe plus.
Si les ballons se sont envolés, il est toujours possible de se lancer dans une balade captivante sur l’ancienne frontière de la guerre froide et se retrouver du coup sur plusieurs lieux-clés de l’histoire de Berlin, de la Bornholmerstrasse à l’Oberbaumbrücke, en passant par le Reichstag, la porte de Brandenbourg, Potsdamer Platz et ses immeubles au design moderne, Bernauerstrasse, le Mémorial du Mur, Checkpoint Charlie ou encore l’East Side Gallery.
La coupole en verre du Reichstag est un endroit incontournable même si’il faut faire la queue pour y monter.
Au Reichstag, siège du Parlement allemand, il faut absolument monter dans la coupole vitrée de l’architecte Norman Forster afin d’avoir un super panorama sur l’ensemble du quartier gouvernemental à l’architecture audacieuse. Autour de la vaste esplanade de la place de la République, on aperçoit aussi l’Ambassade de Suisse dans son écrin vert, sans oublier la nouvelle gare centrale, autre symbole du renouveau berlinois. Et sur la berge de la rivière Spree, arrêtez-vous donc vers les croix blanches commémoratives dédiées aux victimes du Mur tuées lors de leurs tentatives de fuite à l’ouest.
Le lieu commémoratif des Croix blanches au bord de la Spree, où figurent les noms des victimes du Mur.
Ville au terreau créatif extraordinaire, la capitale allemande recèle bien entendu de plein d’autres attraits, en particulier dans le domaine culturel et artistique. Les chiffres se passent de commentaires: 140 théâtres et salles de spectacle, plus de 175 musées et collections, environ 400 galeries, etc. De quoi vivre un séjour vivant et animé!
Texte et photos: Roger Juillerat
Potzdamer Platz est l’un des exemples du renouveau berlinois.
Informations pratiques
Y aller: Easyjet, Swiss et Luftansa assurent des vols quotidiens de Genève à Berlin. www.easyjet.com, www.swiss.com, www.lufthansa.com. En train
avec les CFF et City Night Line depuis Zürich ou Bâle, www.cff.ch, www.bahn.de/citynightline.
Sur place: la Berlin WelcomeCard donne accès à tous les transports publics pendant 48 ou 72 heures (dès 18,50 €). Elle permet aussi de bénéficier de réductions sur plusieurs attractions touristiques et culturelles.
Se renseigner: www.germany.travel/fr, www.visitberlin.de