Vous direz peut-être: «La Galicie, je connais! C’est à l’ouest de l’Espagne». Erreur, la Galicie n’est ni la Galice (Espagne), ni la Galatie (Turquie). Cette ancienne province de l’empire austro-hongrois, qui s’étendait sur 78’000 km2, n’a plus vraiment de démarcation précise, à cheval sur la frontière des Basses-Carpates séparant aujourd’hui la Pologne de l’Ukraine. Côté Pologne, la Voïvodie (région administrative) des Basses-Carpates se trouve à l’extrême sud-est (3 millions d’h.).
Le premier pétrole
C’est à Borbrka que le pétrole a été découvert pour la première fois par le pharmacien Ignacy Lubasiewicz. Un musée lui est consacré. On y découvre notamment les différentes étapes d’extraction du pétrole, depuis la simple utilisation d’un seau tiré à la main jusqu’aux derricks, aux ânes et aux systèmes d’extraction électroniques.
Elle est riche en événements historiques, depuis les batailles entre les tribus germaniques et celtes jusqu’à son destin tragique lors des nettoyages ethniques des nazis. Entre ces deux époques extrêmes, les habitants ont subi de fréquentes invasions, dont celles des Slaves, des Mongols et des Tatars (tous les cinq ans), sans compter les temps où la Pologne avait été simplement rayée de la carte, alors partagée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie.