Didier Walzer & Robert Wildi
Une intense activité piétonne a régné cet été sur la via Maistra. Dans cette rue commerçante très animée de Pontresina, les boutiques et les restaurants enregistrent une belle fréquentation. Ici, une offre variée est proposée dans une ambiance sereine: de la crèmerie aux boutiques de mode en passant par le chocolatier et les magasins de sport – sans oublier les restaurants gastronomiques –, on trouve absolument tout. En revanche, les marques de luxe comme Prada ou Gucci sont absentes de Pontresina. Pour les paillettes et le glamour, il faut plutôt chercher du côté de Saint-Moritz, à dix kilomètres de là.
Cette commune, où la jet-set dépensait autrefois sans compter, semble aujourd’hui connaître une vague de sobriété. Les nombreuses boutiques inoccupées illustrent le paradoxe qui s’est installé. En effet, le tourisme est en forte baisse, alors que les prix de l’immobilier demeurent extrêmement élevés. Des magasins, toujours plus nombreux, sont obligés de mettre la clé sous la porte.
Les Suisses plébiscitent Pontresina
Ainsi, deux mondes se côtoient dans un même espace géographique. Tandis que la commune de Saint-Moritz, entièrement tournée vers une clientèle internationale haut de gamme enregistre une forte baisse de fréquentation de la part des Russes, Européens et Asiatiques, qui séjournaient autrefois ici, le village de Pontresina, qui accueille environ deux tiers de vacanciers, est particulièrement apprécié des Suisses. Ceux-ci constituent une clientèle fidèle.
Lors de l’hiver 2015/16, Pontresina s’en est plutôt bien sorti avec une baisse de fréquentation de 5% seulement, alors que les Grisons en général perdaient 16% de leurs touristes durant la même période. Cet été, les statistiques ont toutefois repris un cours ascendant. «Le nombre moyen de nuitées comptabilisées par les 22 hôtels du village atteignait, fin juillet, le même niveau que l’an dernier», indique Jan Steiner, directeur de Pontresina Tourismus. Et ce, alors même que l’hôtel Schloss – l’établissement le plus grand de la commune avec ses 141 chambres – est resté fermé tout l’été. Et pour cause: les propriétaires ont entrepris une rénovation complète des lieux!
Paré de quelques atours supplémentaires, l’hôtel rouvrira début décembre, juste à temps pour la saison hivernale.
Avenir touristique prometteur
Dans d’autres lieux de Pontresina, d’importants investissements sont également consentis pour favoriser le tourisme estival ou hivernal, les deux saisons attirant les visiteurs à part égale dans la région.
Des milliers de randonneurs se sont ainsi lancés cette année encore sur le chemin qui mène au glacier de Morteratsch. Cette activité, qui avait déjà connu un franc succès l’an dernier, est devenue la principale de la région.
Plusieurs parcours de VTT ont en outre été aménagés pour cette année.
En décembre, un lodge alpin d’une capacité de 80 personnes dans des appartements de vacances modernes ouvrira ses portes. Par ailleurs, les premières pierres d’un nouvel hôtel dédié au sport seront posées à l’entrée du village en 2017. Coût de la construction de cet établissement de 100 chambres: 20 millions de francs.
Enfin, une famille d’investisseurs grecs vient d’apporter son soutien très engagé à la création de la nouvelle société de remontées mécaniques Diavolezza Lagalb AG, qui permettra d’assurer une activité durable au domaine skiable du Lagalb. «Lors de la phase de planification, tous les investisseurs nous ont communiqué avec beaucoup de conviction leur vision très optimiste de l’avenir touristique de Pontresina», commente Jan Steiner.
Hospitalité récompensée
Pour comprendre le succès de cette destination, il suffit de jeter un œil sur la liste des lauréats du «Prix Bienvenu», un prix de l’hospitalité initié par Suisse Tourisme, une institution qui a déployé beaucoup d’énergie à la mise au point de ce concept visant à améliorer la qualité du service touristique en Suisse.
Cinq hôtels de Pontresina occupent le haut du tableau et sont classés parmi les meilleurs pour la qualité de leur accueil.
L’un des établissements primés est le Saratz, une maison quatre étoiles qui attire depuis des années de nombreuses personnalités désireuses de passer des vacances en famille, loin de l’effervescence des lieux en vogue où se rassemblent les élites. «Beaucoup de nos hôtes considèrent Pontresina comme une seconde maison, un chez-soi à la montagne», explique le directeur de l’hôtel, Thierry Geiger. Plus de la moitié des clients reviennent ici régulièrement; ils réservent souvent leur séjour suivant au moment où ils quittent les lieux. Le même phénomène se produit dans les autres établissements du village, comme l’hôtel Walther Relais & Châteaux qui, dans le cadre du «Prix Bienvenu», a même décroché la première place dans la catégorie «30 Grands hôtels de vacances».
Les hôtels de Pontresina se caractérisent essentiellement par «un luxe discret et un sens de l’hospitalité très développé», indique Jan Steiner. Le rapport qualité-prix est idéal pour la clientèle.
Suisse Tourisme se réjouit de constater que les investissements dans l’accueil et les prestations de services haut de gamme aboutissent rapidement à un succès économique.
A Pontresina, la qualité de l’aspect «logiciel» est à la hauteur du «matériel» mis à disposition des touristes, affirme le directeur de Suisse Tourisme, Jürg Schmid. «Pontresina illustre le succès que pourrait connaître demain le tourisme alpin en Suisse.»
Les Romands y trouvent leur compte
Pour Jan Steiner, le marché le plus important pour Pontresina est la Suisse dans son ensemble. «Outre les activités, estivale avec le vélo tout-terrain, et le ski nordique en hiver, nous offrons des prestations appréciées des Romands, comme les remontées mécaniques et les transports publics inclus dans le prix de l’hôtel à partir de deux nuitées en été. L’hiver, l’abonnement de ski coûte 35 francs seulement à partir de deux nuitées!», explique le directeur de Pontresina Tourismus.
Les Suisses francophones sont de plus en plus nombreux à opter pour Pontresina, si l’on s’en réfère aux chiffres de 2014 et 2015. Et cette année devrait suivre la même courbe évolutive.
«Les Romands sont majoritairement des clients individuels, intéressés à divers sports comme la randonnée, le VTT, la varappe, etc., bien que les familles aient de quoi trouver leur compte ici avec des piscines disposant d’un coin enfants, des parcours dans les arbres, des via ferrata…», souligne Jan Steiner.