L’Istrie magique et fascinante

Balades estivales La RŽgion, aožt 2014

Un superbe panorama depuis la cathédrale de Rovinj.

Au nord de la Croatie, l’Istrie se conjugue en trois parties selon la couleur de ses terres. L’arrière-pays est riche de jolis villages accrochés sur les collines et la mer bleu d’azur fait scintiller les côtes.

 Balades estivales La RŽgion, aožt 2014

Une mer bleu d’azur sur toute la côte de la péninsule croate, qui invite à la baignade ou aux excursions en bateau.

La Croatie est devenue ces dernières années un but de vacances très prisé. Au nord, l’Istrie est la région la plus touristique du pays et dégage un charme et un attrait tout particuliers. En raison de la couleur de ses terres, les habitants l’ont divisée en trois parties: l’Istrie «rouge», sur le littoral ouest, avec ses jolies villes au bord de l’Adriatique et son sol fertile; la «grise» où les villages perchés dominent une végétation préservée; la «blanche» dans la partie des massifs escarpés de l’est.

Balades estivales La RŽgion, ŽtŽ 2014

Les truffes sont aussi une spécialité de l’Istrie, ici un restaurateur avec sa cueillette du matin.

Sur son perchoir, Groznjan est sans aucun doute un des plus beaux villages du pays. Il a été consacré «cité des artistes» avec ses galeries d’art et les concerts qui y sont régulièrement programmés. Une route étroite, raide et sinueuse conduit de Buzet à Sovinjac qui offre de super panoramas.

Balades estivales La RŽgion, aožt 2014

Motovun un de ces villages perchés caractéristiques de l’Istrie avec ses remparts et qui offre un panorama sur toute la région.

Quant à Motovun la médiévale, elle possède un riche patrimoine où chaque pierre a son histoire.

Rovinj le bijou

Balades estivales,La RŽgion, aožt 2014

Rovinj au bord de la Méditerranée: une presqu’île qui se parcourt à pied depuis la porte de Balbi jusqu’à la cathédrale Sainte-Euphémie.

Mais il est temps d’aller sur la côte et de visiter Rovinj, qui s’élance sur la mer. Son centre historique est un petit bijou. Patronne de la cité, Sainte-Euphémie fut torturée et jetée au lion, et ses reliques furent envoyées à Constantinople. On dit qu’en l’an 800, ces mêmes reliques auraient traversé la Méditerranée dans un sarcophage de marbre et se seraient échouées à Rovinj. Il est à présent exposé à l’intérieur de la cathédrale, qui se trouve au point le plus haut de la presqu’île.

D’autres cités telles que Novigrad et Bale, ainsi que les îles Brijun valent le détour. Mais si vous devez choisir, allez donc à Porec, qui a la particularité d’avoir conservé ses artères romaines. Puis à Pula, le plus grand centre urbain de l’Istrie, digne héritier de l’Empire romain. Il est jalonné de temples et de portes fortifiées avec, en vedette, un exceptionnel amphithéâtre du 1er siècle.

Balades estivales, La RŽgion,ŽtŽ 2014

Une jolie apicultrice du marché de Porec présente les miels de la région, qui compte aussi de bons vins.

Texte et photos: Roger Juillerat


Informations pratiques

 

Vol: Zürich-Pula avec Air-Croatia, escale à Zagreb.

Renseignements: OT de Croatie en Suisse, 8002 Zürich, 043 336 20 30, info@visitkroatien.ch, www.croatia.hr/fr-FR/Homepage

Couettes et couverts: Le San Rocco à Brtoniglia (pas loin de Porec), son wellness, sa piscine et son restaurant, qui sert une excellente cuisine avec les produits du terroir, www.san-rocco.hr. Le restaurant Toklarija à Sovinjac, pas loin de Buzet, et sa fine cuisine avec les spécialités régionales. Le Zigante à Livade, près de Motovun, ses plats à la truffe et sa boutique de produits du pays, www.restaurantzigante.com.

Lire ou télécharger l’article de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire