CORSE – Entre le golfe de Porto et la citadelle de Corte, au coeur de l’Aïtone, ce petit village est un joyau dans la montagne et le point de départ de belles randonnées.
Les vacances de Pâques pointent le bout du nez et la Corse fleure déjà bon le printemps. Alors pourquoi ne pas y passer quelques jours, d’autant plus qu’on atteint rapidement l’île de Beauté. Avec son littoral bordé de falaises de granit rouge plongeant dans la mer d’un bleu intense, le golfe de Porto, sur la côte ouest, est un véritable spectacle mis en scène par la nature. Et les paysages méritent également des superlatifs quand vous quittez ce littoral pour gagner la montagne et le col de Vergio, en passant par le lumineux village perché d’Evisa. C’est dans ce dernier, dit-on, que commence la route de l' »âme corse », entre les gorges de la Spelunca et les châtaigneraies qui servent de lisière à la forêt d’Aïtone.
Ses pins géants cachent des petites rivières et piscines naturelles et elle est aussi le point de départ vers de captivantes excursions. Aux lacs de Nino et de Creno, par exemple, ou bien à l’assaut du Tafunatu (2343 mètres d’altitude) et du monte Cinto (2706), point culminant de l’île. Mais pour rallier ces derniers, il faut être en bonne forme… Ne vous étonnez pas, durant l’escapade que vous aurez choisie, si vous croisez des cochons en liberté. Peut-être même que vous entendrez grommeler des sangliers, mais c’est plus difficile de les voir.
Dans les environs d’Evisa, on peut aussi parcourir les gorges de la Spelunca, un paradis pour les randonneurs. Au confluent de l’Aïtone et de la rivière Porto, le pont génois de Zaglia, en forme de dos d’âne et privé de parapet est classé monument historique. Comme celui de la rivière Golo, près d’Albertacce, en direction de Corte: une petite ville majestueuse qu’on atteint ensuite au coeur de l’île et qui a parfaitement conservé les marques de son passé.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: Air-Glaciers, www.air-glaciers.ch, organise des vols pratiques entre Sion et la Corse. Il y a aussi des vols easyjet, www.easyjet.com, depuis Genève.
Couettes et couverts: l’hôtel et restaurant L’Aïtone surplombe le village, la vallée, le capo d’Orto et le golfe de Porto. Il sert une bonne cuisine du terroir avec, entre autres, les fameux jambons et saucissons corses, et du sanglier.
Se renseigner: l’agence du tourisme de la Corse: www.visit-corsica.com et adresse mail: contact@ctc-atc.com et www.evisa.fr. Atout France en Suisse: 044 217 46 00 ou info.ch@atout-france.fr