Point de départ de la plus ancienne des courses pédestres de Suisse, la cité fribourgeoise a su préserver son cachet authentique. Elle offre aussi de nombreuses excursions comme rejoindre Laupen, une autre cité historique.
Franchissez ses remparts et vous vous retrouverez au Moyen Âge. Car Morat, théâtre comme Grandson d’une célèbre bataille entre les Confédérés et les Bourguignons (1476), plonge le visiteur dans cette période historique avec sa Porte de Berne, ses pittoresque venelles et arcades, ses fontaines, son château et ses anciennes maisons parfaitement restaurées et colorées.
La petite ville possède aussi une magnifique promenade au bord du lac avec bon nombre de sports nautiques, comme elle propose de nombreuses opportunités culturelles et excursions en bateau, à pied ou à vélo. Une croisière conduit jusque dans la région viticole du Vully et dure une heure et d’autres englobent deux voire les trois lacs. On peut aussi se diriger vers les collines des plateaux fribourgeois et bernois, alternance de sections ombragées en forêt et de petits villages aux fermes cossues et fleuries à souhait.
Une de ces aventures nature peut par exemple conduire jusqu’à Laupen, dans le canton de Berne, autre jolie petite cité historique au confluent de la Singine et de la Sarine, coiffée d’un château sur un rocher de grès. Superbe au demeurant cette forteresse, avec d’anciennes maisons à colombages blotties à ses pieds sur la Läubliplatz. Et théâtre, d’ailleurs elle aussi, d’une bataille entre les Bernois et les Bourguignons (1339).
Entre Morat et Laupen, on peut emprunter le parcours Altavilla, Salvenach, Jeuss, Liebisdorf puis Kriechenwil dans une campagne magnifique. Et se souvenir que cette région a servi de cadre au dernier roman «Opération Rhapsodie» de l’écrivain grandsonnois Michel Bory, mettant notamment en scène la cavale d’un espion de gros calibre. De quoi revivre une véritable filature…
Texte et photos: Roger Juillerat
Lire l’article de presse écrite…
Informations pratiques
Y aller: rejoindre Morat en train ou par l’autoroute A1, via Payerne-Avenches. Cars postaux à disposition entre Morat et Laupen.
Mais aussi: la réserve naturelle «Laupenau-Hirsried», zone alluviale d’importance nationale sur la rive droite de la Sarine, dont le chemin «Römerweg» est une randonnée sympa (2 h) menant de Laupen à travers le paysage alluvial. Ou faire du vélo sur les rails, une belle expérience pour les familles sur la ligne ferroviaire désaffectée Laupen-Gümmenen.
Se renseigner: Morat Tourisme, Französische Kirchgasse 6, 3280 Murten, 026 670 51 12,
www.murtentourismus.ch, www.fribourgregion.ch, www.regionlaupen.ch