Le littéral rocheux déchiqueté et les magnifiques plages du Portugal ont été une belle surprise pour nous lors de ce premier voyage à quatre !
Le sud du Portugal a le vent en poupe ! Depuis une bonne dizaine d’années, les côtes idylliques de l’Algarve ont été redécouvertes. Il faut dire qu’avec ses 200 km de plages et paraît-il les 300 jours de soleil par an, la région a naturellement déjà tout pour plaire. Au point qu’on ne sait pas bien quelle plage choisir : Praia de Odeceixe, Praia da ilha do Farol, Praia da ilha de Tavira, Praia da Marinha, Praia do Camilo, Praia do Amado…
Depuis 2012, tout est fait pour plébisciter le bon vivre de la région, devenu l’eldorado des retraités européens, et attirer des touristes de plus en plus nombreux pour le meilleur et pour le pire. Label bleu pour attirer les familles, golfs et ressorts pour le tourisme de luxe, complexes touristiques pour les tours opérateurs, agrandissement des plages pour construire des restaurants et autres infrastructures, l’Algarve s’est bétonnée à vitesse grand V… Un essor économique qui fait du bien aux portugais après la crise et en même temps un risque imminent de destruction de ce littoral unique au monde.
Blog A-Contresens