La Suisse à pied / Novo-Monde

Benoit FabienneNous suivons régulièrement les aventures de Fabienne et Benoit (Novo-Monde) autour de la planète… et en Suisse. Voici leur dernière lettre d’information. Vous pouvez aussi la découvrir ou la télécharger, avec toutes les photos en cliquant ici.

Salut,

Comment vas-tu? Tu te rappelles, lors de notre dernière Newsletter, on te parlait de notre projet de traverser la Suisse à pied par les Alpes en suivant le tracé de la Via Alpina… Eh bien on l’a fait!!! On vient tout juste de marcher les 380 kms qui séparent le village de Sargans (frontière est de la Suisse) à la ville de Montreux au bord du lac Léman. Alors certes, si tu regardes sur une carte, le trajet est plus ou moins en ligne droite, mais il est loin d’être plat. On a gravi pas moins de 15 cols à plus de 2.000m avec plus de 25.000m de dénivelé positif cumulé sur 19 jours de marche. Mais on a surtout vécu une magnifique aventure avec des moments qu’on n’est pas près d’oublier!

Allez, on te fait un petit résumé de notre petite balade sur les sentiers suisses

Une 1ère semaine pleine de questions… et sous la pluie

On ne te cachera pas qu’avant de partir, on se posait quand même pas mal de questions. Il faut dire que marcher autant de kms était une expérience toute nouvelle pour nous et qu’on se demandait comment on allait supporter le poids des sacs, si nos jambes allaient tenir la distance etc…

Eh bien si ça s’est plutôt bien passé du côté de nos jambes et sacs à dos pendant cette 1ère semaine, le problème est plutôt venu de la météo qui s’est révélée assez capricieuse pour commencer. On a essuyé 2 jours de pluie non stop avec la neige qui est descendu jusqu’à 2000m! Ça nous aura demandé un peu d’organisation pour éviter la neige mais surtout on a essayé de garder le sourire malgré la météo… Car si en plus d’être trempé jusqu’aux os on avait été de mauvaise humeur, on aurait vite abandonné cette Via Alpina 😉

Pour finir, on aura quand même vécu une chouette 1ère semaine avec quelques belles éclaircies (comme lorsque nous sommes passés au-dessus des nuages au col de Richetli) et de jolies rencontres. Pour plus de détails sur nos 1ers jours sur la Via Alpina, tu peux passer jeter un œil à notre article ou encore mieux, regarder notre petite vidéo sur ces premiers jours. –> https://youtu.be/9y2NGqivGOQ

Une semaine sous le soleil à marcher au pied des géants suisses

Si la météo n’avait pas été avec nous pour commencer, le soleil ne nous a ensuite plus quitté jusqu’au bout de l’aventure (oui oui 15 jours de soleil!!!). Quel bonheur de sortir de la tente le matin avec le soleil qui pointe le bout de son nez, de pouvoir admirer les paysages dégagés… Il faut avouer que c’est une toute autre expérience.

Et des beaux paysages on en aura vu pendant cette deuxième semaine. Entre le lac d’Engstlen au dessus d’Engelberg, l’arrivée à Grindelwald avec la face nord de l’Eiger au-dessus de nos têtes ou encore le passage des 2 plus hauts cols de cette Via Alpina, on en aura vraiment pris plein les mirettes!

A la place de t’expliquer en détail et par écrit cette 2ème semaine sur la Via Alpina, passes plutôt regarder nos petits montages vidéos sur nos 4 jours entre Engelberg et Lauterbrunnen (https://youtu.be/6nxp9mxJTbA) et le récit de notre passage sur les 2 plus hautes cols de cette randonnée (https://youtu.be/TOphg1cwF38).

Dernière semaine de randonnée entre amis

La météo est toujours au beau fixe pour cette dernière semaine et nos jambes nous portent encore. On a la chance de partager ces derniers jours de randonnées avec des amis, copains blogueurs ou lecteurs du blog qui nous on rejoint pour quelques heures/jours de marche. Même si on adore marcher les deux, c’est aussi génial de partager ces instants avec plus de monde. On a vécu des moments de franche rigolade, de jolis bivouacs, des parties de cartes endiablées et j’en passe… que du bonheur!

Et finalement, après 19 jours de marche on aperçoit enfin le lac Léman, signe que la fin de l’aventure est proche. On termine cette randonnée accueilli par des amis aux Rochers de Naye, avec une vue imprenable sur tout le lac Léman et les montagnes alentours. Que demander de plus ? (notre article sur cette dernière semaine de rando est par ici)

La photo de cette Via Alpina

Il y a beaucoup d’images qui nous ont marquées pendant cette aventure, mais je crois que cette photo du lac d’Oeschinen reste notre préférée. Après avoir passé le Hohtürli (plus haut col de la Via Alpina à plus de 2700m), on redescend sur Kandersteg quand on arrive au-dessus de ce lac d’une couleur hallucinante. Et c’est ce moment qu’un troupeau de mouton à choisi pour nous pousser hors du sentier afin de rentrer pour la nuit (je présume). Un moment drôle et magique comme on en vit pas assez souvent.

Et si tu aimes bien nos photos, n’oublie pas de t’abonner à notre compte Instagram si ce n’est pas encore fait 😉

Petit bilan de cette Via Alpina

Comme Fabienne te l’expliquait dans son petit bilan à chaud, cette aventure a été à 200% positive! On a découvert notre belle Suisse comme jamais auparavant, on s’est dépassé physiquement et mentalement, mais surtout on revient avec des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires et c’est probablement ça le plus important

On espère aussi avoir montré que de telles randonnées ne sont pas seulement accessibles aux sportifs de hauts niveau et que la Suisse peut aussi se visiter avec un budget raisonnable (plus sur le budget de cette Via Alpina bientôt… tu seras peut-être surpris).

Voilà, c’est déjà la fin de cette Newsletter. Comme toujours, si tu as des questions, des idées, des remarques ou que tu veux simplement nous dire coucou, n’hésite surtout pas à répondre à cet e-mail… On adore recevoir tes messages et on se fera un plaisir de te répondre!

Voyageusement

Fabienne et Benoit

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux:

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter