Dans le berceau de l’imprimerie à Mayence

L'entrée du musée Gutenberg avec le buste de l'enfant du pays, inventeur de l'imprimerie.

L’entrée du musée Gutenberg avec le buste de l’enfant du pays, inventeur de l’imprimerie.

ALLEMAGNE – C’est au milieu du XVe siècle qu’apparut à Mayence l’invention de Gutenberg qui allait révolutionner l’histoire du livre dans le monde. Un musée vivant est dédié à ce grand inventeur et la ville se targue de bien d’autres trésors.

Achevée en 1455, la Bible de Gutenberg est le premier ouvrage imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb.

Achevée en 1455, la Bible de Gutenberg est le premier ouvrage imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb.

Ville éternelle des universités, des entreprises médiatiques de télévision et de radio, Mayence s’enorgueillit de la majestueuse cathédrale Saint-Martin, du musée Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie, et du carnaval rhénan. Forte d’un peu plus de 200 000 habitants, elle est située à une quarantaine de kilomètres de Francfort et elle possède un riche patrimoine historique et culturel.

5MayenceGutenberg [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Au musée, les visiteurs peuvent revivre les techniques de l’impression dans un atelier du XVe siècle reconstitué.

Comme elle est marquée par la culture du vin, elle constitue le point de départ idéal pour découvrir les vignes avoisinantes, ainsi que la vallée du Rhin. De nombreux bateaux de tourisme accostent au port du fleuve rhénan, d’où il est facile de rejoindre à pied le musée Gutenberg, point d’orgue de la cité. Il renferme dans une chambre forte deux exemplaires de la Bible qui porte son nom, premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles entre 1452 et 1455, et ancêtre également de nos bouquins et de nos journaux. La reconstitution d’un atelier d’imprimerie du 15e siècle donne par ailleurs un aperçu de l’évolution des techniques. La visite est captivante.

Au musée, les visiteurs peuvent revivre les techniques de l'impression dans un atelier du XVe siècle reconstitué.

La cathédrale est l’un des édifices religieux majeurs du pays et a connu les sacres des rois et des empereurs.

La cathédrale, un des édifices religieux majeurs de l’Allemagne, représente une fusion originale de plusieurs styles d’architecture, romain, gothique et baroque. À ses pieds s’étend le Mayence médiéval. La vie bat son plein dans les ruelles sinueuses qui portent des noms pittoresques comme la Nasengässchen (ruelle des nez) ou la Heringsbrunnengasse (ruelle de la Fontaine aux harengs) avec les cafés, petites boutiques et maisons anciennes abritant des artisans.

7MayencePontRhin [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Le pont Theodor-Heuss traverse le Rhin entre Cassel, un quartier de Wiesbaden, et la vieille ville de Mayence (sur la rive gauche)

La cité possède bien d’autres trésors dont un musée de la navigation antique, des vitraux de Chagall en l’église St-Stéphane et de superbes parcs et jardins, où il fait bon se promener, comme c’est le cas aussi au bord du Rhin.

Texte et photos: Roger Juillerat

8HôteldeVille [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

L’Hôtel de Ville au bord du Rhin avec des clins d’oeil pour d’autres villes dans le monde.

Y aller: lors de sa croisière sur le Rhin et la Moselle (362 km), la compagnie de navigation CroisiEurope organise des excursions guidées à Mayence, Coblence, Rüdesheim et Worms. Le bateau « Douce France » traverse six écluses et rejoint Strasbourg lors de son étape finale. Restauré cette année, il compte 55 cabines et peut accueillir 106 passagers, www.croisieurope.ch

4MayenceDouceFR [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Les croisières sur le Rhin, ici avec le « Douce France », permettent de rejoindre rapidement le centre-ville de Mayence.

Mais aussi: le Rhin est la voie fluviale la plus fréquentée d’Europe et sa vallée évolue entre de multiples châteaux forts, vignes et massifs rocheux, dont celui de la fameuse Lorelei, cette sirène dont la légende raconte qu’elle séduisait les bateliers et que leurs bateaux allaient se briser sur les rochers.

Lire ou télécharger l’article de presse


PS: Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos propres réseaux sociaux !