FRANCE VOISINE – Formé par le Doubs, ce joli lac mesure 7,2 km de long sur 950 mètres de large. On en fait le tour sur une boucle de 23 km bien balisée, mais qu’on peut fractionner.
Les richesses naturelles du massif du Jura sont nombreuses et elles se prêtent particulièrement bien aux randonnées en été.
A près de 850 mètres d’altitude et à moins d’une heure d’Yverdon-les-Bains, le lac Saint-Point en fait partie et s’insère magnifiquement dans un paysage vallonné de prairies et de forêts. Il est bordé par quatre communes, dont Saint-Point-Lac – qui lui a donné son nom – et Malbuisson, en quelque sorte la capitale.
On peut faire le tour du plan d’eau, ou bien des balades fractionnées, en partant de Malbuisson-Plage et en suivant les pancartes « Sentier du Tour du Lac ». On rejoint d’abord Chaudron puis Montperreux et l’Anse de Chaon, où le chemin s’étire le long de hauts roseaux et d’un village de vacances. Pour arriver à l’extrémité nord-est et traverser le pont de bois qui franchit le Doubs.
S’ensuit Port Titi puis les Grangettes, ses belles fermes et un superbe panorama lors des beaux jours de l’été. Sur ce versant, le tracé est plus éloigné de la rive jusqu’à Saint-Point-Lac, bourg accueillant avec son petit port et sa plage, son église pittoresque au clocher comtois, ainsi que sa nef romane en berceau du 12e siècle. Pour s’en aller ensuite vers l’Abbaye et le riche milieu naturel qui sépare le lac Saint-Point de celui de Remoray. Avant de retourner rapidement vers Malbuisson par Grange Ste-Marie.
Sur le lac, en plus de la baignade, on peut pratiquer de nombreuses activités: bateau (à voile uniquement), aviron, canoë, kayak, planche à voile, pédalo, la pêche et même du kitesurf. De quoi jumeler une randonnée avec des loisirs lacustres bienvenus durant l’été. Au fait, le lac Saint-Point a une légende qui est racontée sur les panneaux de signalisation et d’informations de son sentier pédestre.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: depuis Yverdon, prendre la direction de Pontarlier. Aux Hôpitaux-Neufs suivre Métabief, Labergement-Ste-Marie puis Malbuisson.
Couettes et couverts: l’Hôtel-restaurant Le Lac, à Malbuisson, avec ses plats aux saveurs du terroir régional, www.hotel-le-lac.fr. A la Petite Combe, près du village de Saint-Point-Lac, les poissons frais du restaurant de l’Escale.
Découvrir: les croisières-promenades avec le P’tit Saint Point, bateau électro-solaire qui peut accueillir 24 personnes à l’embarcadère de Malbuisson. Il y a aussi des navettes inter-rives à Saint-Point-Lac.
Se renseigner: www.malbuisson-les-lacs.com et www.franche-comte.org