Presstourism en balade au Tessin

Texte et photos Roger Juillerat

C’est à Lugano que Presstourism-Tourismpress a tenu son assemblée générale 2023 en ce début du mois de juin. La partie administrative a eu lieu dans une salle de l’Hôtel Colorado et les visites culturelles ont conduit les membres dans la cité, ainsi qu’à Bellinzone. Où plusieurs membres sont montés sur la forteresse, qui est un exemple extraordinaire de structure défensive de la fin du Moyen Âge. 

D’aucuns ont également fait des visites en individuel tels que notamment Swiss Miniature à Melide et le centre d’art et culture de Lugano, où a lieu actuellement une exposition du photographe Werner Bischof. Ou encore Morcote. Tout s’est bien déroulé, dans une bonne ambiance, et voici quelques photos de cette expédition gratifiée d’un beau temps, si ce n’est un petit orage dans la soirée de la seconde journée alors que les membres se restauraient à la Canvetto luganese de la Fondation Diamant.

Des cités accueillantes

Lugano est situé dans une baie de la rive nord de son lac, ceinturé de plusieurs sommets panoramiques, dont le célèbre San Salvatore. Le centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard, ses musées exclusifs et un riche calendrier de manifestations constituent un ensemble propice aux visites, à l’esprit d’entreprise et aussi à la détente. Les places et arcades au charme méditerranéen du cœur de la ville, ainsi que les nombreux parcs parés des plantes subtropicales, à l’image du Parco Civico, sont propices à de belles balades. Par exemple jusqu’au jardin du Belvédère: le parc est joliment orné de diverses plantes, ainsi que d’œuvres d’art moderne. Et il est recommandé de monter au sommet d’une des montagnes environnantes.

A Bellinzone, les châteaux de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro ont été construits pour contrôler le passage de la vallée du Tessin, l’accès aux cols alpins et les échanges commerciaux en provenance et en direction du Gothard. Après de multiples reconstructions, des restaurations et des améliorations récentes, ils se présentent aujourd’hui dans toute leur splendeur et constituent la principale attraction touristique. Cependant, le centre historique, l’un des plus authentiques du Tessin, et l’église Santa Maria delle Grazie, qui conserve sur une paroi entière une magnifique fresque de la Renaissance, méritent eux aussi une visite. Le moment idéal pour découvrir Bellinzona est le samedi matin, à l’occasion du marché. Celui-ci, très prisé, propose le meilleur de la gastronomie tessinoise: vins, charcuterie, fromages, légumes et pain produit selon les recettes traditionnelles.

Notre galerie de photos

LUGANO

BELLINZONE