Les lettres de noblesse du Lavaux

Des chemins pédestres qui traversent le vignoble en terrasse au-dessous de La Corniche.

Des chemins pédestres traversent le vignoble en terrasse au-dessous de La Corniche.

PATRIMOINE MONDIAL – Entre Cully et Saint-Saphorin, en passant par Epesses, on peut traverser les vignobles en terrasses d’un site merveilleux, avec des vues splendides sur le lac et des bourgs accueillants.

Le bateau "Le Suisse" devant le château de Glérolles, prêt pour accoster...

Le bateau « Le Suisse » devant le château de Glérolles, prêt pour accoster…

Le Lavaux « Paysage Culturel » du patrimoine mondial de l’Unesco, ce n’est pas nouveau! Mais c’est une bonne raison et c’est vraiment gratifiant d’aller à nouveau l’admirer en ce moment, avec l’assurance d’avoir des panoramas majestueux sur le lac Léman. En suivant les sentiers pédestres à travers les vignobles depuis Cully (commune de Bourg-en-Lavaux) jusqu’à Saint-Saphorin, et un peu plus loin le Domaine du Burignon, on assiste à un véritable spectacle de belles images.

Un Lavaux magnifique comme ici à Epesses, où on n'a pas oublié de fleurir le village.

Un Lavaux magnifique comme ici à Epesses, où on n’a pas oublié de fleurir le village.

Car le Lavaux, c’est comme un bon orchestre symphonique qui joue du Mozart avec ses quelque 10 000 terrasses escarpées, parfois même un peu vertigineuses. Comme on peut le constater à la Tour de Marsens, où nous avons rencontré les Frères Dubois, vignerons renommés de la région, qui y exploitent des parchets donnant naissance à une excellente « Réserve des Héraults ». Bien qu’attestée dans les biens de l’évêque de Lausanne en 1272 seulement, la Tour de Marsens doit certainement remonter au XIIe siècle.

Le vigneron Grégoire Dubois au travail dans sa vigne devant la Tour de Marsens.

Le vigneron Grégoire Dubois au travail dans sa vigne devant la Tour de Marsens.

Patrimoine, secrets du vin et de la vigne, accueil chaleureux dans les villages sont les mot-clé d’une belle balade dans cette région. Sur les itinéraires balisés, il y a aussi des panneaux didactiques qui permettent de se situer et de choisir son parcours, mais aussi d’en apprendre plus sur le Dézaley (partie la plus raide du Lavaux), ainsi que les traditions, les attraits culturels et les cépages régionaux.

Coup d'oeil sur Saint-Saphorin depuis la petite vigne que les viticulteurs ont aménagée en souvenir de Jean Villard Gilles.

Coup d’oeil sur Saint-Saphorin depuis la petite vigne que les viticulteurs ont aménagée en souvenir de Jean Villard Gilles.

Enfin, à Saint-Saphorin, il ne faut pas manquer l’église, qui date du 15e siècle, avant de monter au petit vignoble que les viticulteurs ont aménagé en souvenir du chansonnier et poète Jean Villars Gilles (1895-1982). Le panorama est encore magnifique, à l’image du talent de ce chansonnier et poète, qui composa les fameuses « Trois Cloches » pour la grande Edith Piaf.

Dans les rues de Saint-Saphorin, au pied du clocher de l'église.

Dans les rues de Saint-Saphorin, au pied du clocher de l’église.

Textes et photos: Roger Juillerat

Un vieux pressoir pour annoncer un des nombreux caveaux des vignerons.

Un vieux pressoir pour annoncer un des nombreux caveaux des vignerons.

Infos pratiques

Déguster: à Rivaz, faire halte à Vinorama pour apprécier des crus de l’ensemble des lieux de production de l’Appellation Lavaux. Vous trouverez aussi les caveaux des vignerons dans les villages.

Mais aussi: le petit train Lavaux Panoramic vous emmène découvrir les chemins du vignoble en terrasses qui jalonnent Chardonne, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin. La balade oenotouristique, itinéraire guidé par smartphone, ete.myvaud.ch/balade-oenotouristique-lavaux-unesco

En plus: de nombreux emplacements pour pique-nique se situent sur les parcours. Sans oublier les cafés et restos qui sont à disposition dans les bourgs.

S’informer: www.lavaux.ch, www.lavaux-unesco.ch, www.lavaux-vinorama.ch

Rivaz, le village qui abrite Vinorama, présente les crus de l'ensemble des lieux de production de la région.

Rivaz, le village qui abrite Vinorama, présente les crus de l’ensemble des lieux de production de la région.

Lire ou télécharger l’article de presse…