A saisir: une Roumanie encore authentique
Gérard Blanc
Fortes en émotions picturales et artistiques, les Maramures et la Bucovine décoiffent. Au nord de la Roumanie, les Carpates constituent un rempart ayant pu, à maintes reprises, ralentir les invasions des Hongrois, des Tartares, des Turcs, voire même des Cosaques venus d’Ukraine. Les Carpates sont aussi le château d’eau de tout le pays.
Alex Décotte
– Buna ziua. Alex sint. Rodica este, va rog ?
– Rodica nu este, este la scoala…
En ce printemps de 1971, lorsqu’à Bucarest j’appelais Rodica chez ses parents, la réponse de sa maman était presque toujours la même. Rodica était à l’école mais elle allait bientôt rentrer. Il me fallait rappeler plus tard…
Alex Décotte
En décembre 1431, entre la tour-carillon et le château, au premier étage d’une maison forte devenue aujourd’hui un restaurant touristique, résonent les premiers vagissements du petit Vlad. Ses parents ne sont pas n’importe qui. Son père, Vlad Dracul, issu de la célèbre famille princière des Basarab, deviendra cinq ans plus tard voïvode de Valachie. Dracul : en roumain, ce mot signifie indifféremment dragon ou diable.
Alex Décotte
Les habitants ne roulent pas sur l’or. Ne sont un peu à l’aise que les propriétaires d’un nombre suffisant de brebis ou les tenanciers d’une « pensiune « . Les brebis se trouvent actuellement dans les pâtures d’altitude, gardés par un berger auquel toutes le familles confient en commun leurs bêtes. C’est là-haut que se fabrique le fromage traditionnel qu’un villageois va quérir, à cheval, toutes les semaines.