Islande

islande

Le Cercle d’or, écrin à une nature somptueuse

Par Sonya Mermoud

 Islande_0878

Entre ses extraordinaires paysages et ses légendes propres à nourrir l’imaginaire, l’Islande constitue une destination hors du commun. Une terre où la nature conserve intactes ses prérogatives. Où cascades, volcans, glaciers, fjords ou encore geysers composent un tableau d’une beauté sauvage et émouvante. Où l’on ne serait pas surpris de croiser elfes et trolls, peuplant les récits des îliens. Visite du sud-ouest du pays, au cœur d’un microcosme de glace et de feu, et sur les traces de Vikings qui y instaurèrent leur parlement.

Lire la suite…


 

La star de l’Islande s’appelle Eyjafjallajökull

Par Roger Juillerat

Islande, mai 2014, au pied du volcan Eyjafjallajökull et son glacier.

Les cendres du volcan avaient complètement bloqué le trafic aérien au-dessus d’une grande partie de l’Europe il y a quatre ans. Redevenu plus sage, il est aujourd’hui possible de l’approcher et d’observer les conséquences d’une faramineuse éruption.

Lire la suite…

Voir l’article original…


Islande : Un cercle d’or de mille feux

23 juin 2014 | Auteur Je pars…

 

L’ouverture du vol Genève-Reykjavik permet de se plonger dans l’ambiance de l‘Islande, un pays aux facettes atypiques. Rien qu’en visitant la partie sud appelée le Cercle d’or, on peut déjà se faire une bonne idée de ses richesses géologiques le temps d’un long week-end. Eyjafjallajökull (prononcez éyafyatiayokout)? Ça vous dit quelque chose ? Plus facile : dites comme les Américains, E 15 (c’est ainsi qu’ils l’ont baptisé pour ne pas trop se casser la tête, se référant aux 15 lettres qui le compose). Souvenez-vous qu’il s’agit de ce capricieux volcan dont l’éruption de 2010 a tenu en haleine l’ensemble du trafic aérien européen entre mi-avril et mi-juin à cause du panache de cendres volcaniques qui risquaient de bloquer les réacteurs des avions. La conséquence fut une perte économique estimée à 1,7 milliard de dollars. Mais pour les Islandais, ce fut un formidable coup de pub.

Lire la suite…

Laisser un commentaire