La star de l’Islande s’appelle Eyjafjallajökull

Par Roger Juillerat

Les cendres du volcan avaient complètement bloqué le trafic aérien au-dessus d’une grande partie de l’Europe il y a quatre ans. Redevenu plus sage, il est aujourd’hui possible de l’approcher et d’observer les conséquences d’une faramineuse éruption.

Islande, mai 2014, au pied du volcan Eyjafjallajökull et son glacier. Islande, mai 2014, le volcan Eyjafjallajökull 4 ans après...

«Le volcan Eyjafjallajökull est une vedette en Islande. C’est grâce à lui que le monde a tourné ses yeux vers notre pays et a vraiment commencé à s’y intéresser, indique Arnar Màr Olafsson, directeur du marketing d’Icelandic Mountain Guides, une agence qui permet de découvrir les merveilles de l’île. Celle-ci est presque composée en totalité de roches volcaniques et compte d’ailleurs de nombreux volcans actifs, dont un grand nombre est couvert de glaciers».

Sujet volcan Eyjafjallajökull, mai 2014 Volcan Eyjafjallajškull en Islande, photo de 2010

Avec son nom imprononçable, l’Eyjafjallajökull avait bloqué le trafic aérien il y a juste quatre ans, quand il s’était réveillé et avait projeté dans l’atmosphère un incroyable panache de cendres. Ce dernier avait traversé l’Europe au gré des vents, soufflant du nord-est pendant plus d’un mois. Selon les autorités de l’aviation civile, ces poussières présentaient un sérieux risque pour les appareils en vol. Du coup, près de 100 000 vols furent annulés dans onze pays européens, laissant 10 millions de passagers au sol.

Aujourd’hui, il est possible de partir en excursion en direction du glacier de l’Eyjafjallajökull et d’observer les conséquences de l’éruption du volcan, qui se situe à quelque 160 km de Reykjavik. Il est visible loin à la ronde avec sa forme allongée et sa calotte blanche de neige. «C’est en fait un stratovolcan composé d’une alternance de couches de cendres, de lave et de roches éjectées par les éruptions antérieures. Il est situé sous un glacier d’environ 200 m d’épaisseur qui culmine à 1666 mètres», poursuit Arnar. Dans un paysage incomparable, il faut traverser quelques rivières, une nature hors normes et des falaises périlleuses d’où émergent chutes et cascades pour arriver à ses pieds. Où l’on a l’impression de se retrouver tout au bout du monde. «Ici tout l’aspect de la vallée a été modifié, relève Arnar. L’explosion a eu des conséquences sérieuses sur l’environnement et comme vous pouvez le voir, il y a des nouvelles failles qui se sont creusées». Plus de doute, l’Eyjafjallajökull, c’est comme une fascination.

Roger Juillerat

 

Direct depuis Genève

La nouvelle liaison directe de la Compagnie Icelandair entre Genève et Keflavik, près de Reykjavik, a été inaugurée le 24 mai dernier. Elle dessert l’Islande jusqu’au 23 septembre avec 2 vols par semaine les mardis et samedis (durée: 3 h 40).

Depuis l’aéroport de Keflavik, il y a 38 destinations vers l’Europe et en Amérique du Nord avec des connexions optimales (environ 1h).

R. Jt

Légendes des photos

1) Au pied du volcan Eyjafjallajökull et de son glacier, la lave s’est solidifiée et a complètement transformé l’environnement. ©Photos: Juillerat

2) Le volcan, qui culmine à 1666 mètres, est visible loin à la ronde avec sa calotte de neige et de glace, même jusqu’à minuit en cette période de l’année.

3) Dans les environs de la star islandaise, les cascades sont légions comme ici celle de Skogar, qui tombe de 62 mètres.

4) L’Eyjafjallajökull lors de son éruption qui avait bloqué le trafic aérien il y a juste quatre ans. ©DR

Voir l’article original…

Laisser un commentaire