Les attraits ne manquent pas dans la plus grande ville du pays et il est captivant de flâner le long de la rivière et dans le centre historique, avec plusieurs découvertes à la clé.
Une récente escale à Zurich m’a permis de redécouvrir une partie de cette belle ville, la plus peuplée de Suisse, après avoir parcouru les stands animés du 1er salon du tourisme de l’année au Hallenstadion. Ce dernier est une attraction à lui tout seul et est utilisé pour divers spectacles et manifestations dans les domaines commercial, musical et sportif, sans oublier la patinoire des Lions, actuellement en tête du championnat suisse de hockey sur glace.
Par beau temps, il fait bon marcher le long des rives de la Limmat en partant de la gare, qui jouxte le Musée national. En faisant, bien entendu, quelques détours dans les rues du centre historique, ses ruelles, ses jolies places et son riche patrimoine. L’esplanade du Lindenhof, plantée de tilleuls, surplombe la rivière et offre un super panorama avec notamment les clochers de l’église Grossmünster et les bâtiments de l’Université en toile de fond. En redescendant sur les quais, on rejoint la Weinplatz puis le Frauenbadi, joli bâtiment du port de plaisance, avant d’arriver au bord du lac et de traverser le Quaibrücke, où le coup d’oeil vers la cité est également superbe.
De l’autre côté de la Limmat, on se retrouve vers la place du Sechseläuten où les Zurichois brûlent chaque 3e lundi d’avril depuis des siècles le Böögg, leur Bonhomme qui chasse définitivement l’hiver. Il y a également l’opéra, qui contient une magnifique salle de concerts et de ballets. En remontant la rivière jusqu’à la gare, on a l’embarras du choix dans le contexte historique et des arrêts s’imposent à la galerie Lumas, Marktgasse 9, qui expose les plus grands photographe du monde, ainsi qu’au Cabaret Voltaire, lieu de naissance du mythe Dada, qui fête cette année son 100e anniversaire.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: en train jusqu’à la Gare centrale et son bâtiment monumental, proche du centre historique, www.cff.ch
Mais aussi: le Zoo de Zurich, le jardin botanique, la célèbre place financière Paradeplatz, le musée de l’horlogerie Beyer, le Kunsthaus, l’artisanat traditionnel au « Schipfe » (entre la Limmat et le Lindenhof), le shopping, etc.
Couverts: ne pas manquer le restaurant Zeughauskeller avec son cadre rustique, Bahnhofstrasse 28, et y déguster l’émincé à la zurichoise. La Brasserie Schiller ou brasserie des poètes près de l’opéra.
Se renseigner: www.zuerich.com, Zurich sur myswitzerland.com