VALLEE DE LA MARNE- La Champagne est un but de randonnée qui tombe à pic à l’approche des fêtes. Car en plus de ses « fines bulles », ses deux villes phares comptent bien d’autres atouts historiques et architecturaux, comme la fameuse cathédrale de Reims.
Pour qui n’aurait pas encore fait le plein du vin de fête par excellence, c’est le bon moment de passer quelques jours en Champagne et de faire une randonnée dans ses vignobles, et quelques dégustations dans ses caves. D’autant plus que les villes de Reims et d’Epernay ne manquent pas d’attraits et ont marqué l’histoire de France par des faits marquants, se targuant ainsi de posséder un patrimoine tout aussi prestigieux que le fameux vin pétillant.
Les sous-sols de Reims renferment pas moins de 250 km de caves et de tunnels qui lui sont exclusivement dédiés. Ceux d’Epernay, la capitale du Champagne, en comptent 110 km pour 200 millions de bouteilles.
Dans cette ville, l’avenue de Champagne compte des grands hôtels particuliers de style classique ou Renaissance, qui abritent notamment aujourd’hui Moët et Chandon, ainsi que Mercier (18 km de caves et 47 galeries taillées dans la craie).
De nombreux circuits touristiques permettent aussi de se rendre dans d’accueillants villages champenois, avec leurs différents cépages. Comme ceux, pour n’en citer que trois, de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
2303 statues
Le centre-ville de Reims se parcourt à pied avec l’incontournable passage à la cathédrale Notre-Dame et ses 2303 statues, lieu du baptême de Clovis et du sacre de 25 rois de France.
C’est un splendide édifice gothique (13e siècle), avec ses incroyables dimensions, la voûte de la nef montant à 38 mètres. La chapelle absidiale est ornée par de vitraux de Chagall.
A voir aussi la place Royale, la Porte de Mars, les édifices Art déco et de riches musées mettant en exergue son histoire.
Enfin, dans les caves de la Maison Taittinger, le visiteur fait un véritable voyage dans le temps, parcourant les vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise (13e siècle) puis, à 18 mètres de profondeur, des fameuses crayères gallo-romaines.
Textes et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: train CFF depuis la Suisse romande jusqu’à Bâle puis TER jusqu’à Strasbourg et TGV jusqu’à la gare de Champagne-Ardenne. En voiture via Besançon, Dijon, Troyes, Chalons-en-Champagne et Reims (un peu plus de 5 heures).
Couettes et couverts: L’Hôtel de la Paix, à Reims, alliant modernité et patrimoine culturel au coeur de la ville, www.bestwestern.fr. La bonne cuisine du terroir au Café du Palais, à Reims, dans un super décor, www.cafedupalais.fr. Les produits de saison et la saveur des cuissons aux Avisés, à Avize, près d’Epernay, www.selosse-lesavises.com
Il faut savoir: selon la légende, Dom Pierre Pérignon (1668-1715), moine bénédictin de l’abbaye de Hautvillers, près d’Épernay, est le génial inventeur du champagne.
S’informer: www.champagne.fr, www.tourisme-en-champagne.com, www.reims-tourisme.com, www.ot-epernay.fr