NORD VAUDOIS – Entre Yverdon-les-Bains et Corcelles-Concise, les blocs erratiques ont été disposés à l’époque préhistorique et se dressent toujours fièrement au coin d’une clairière, d’un champ de blé ou d’une vigne.
Le site des menhirs de Clendy, à Yverdon-les-Bains, avec ses mystères et ses ondes bénéfiques. ©Photos: Roger Juillerat
Mine de rien, on remonte 6000 ans d’histoire quand on se lance, à pied ou à vélo, sur le chemin des mégalithes du Nord vaudois. Tout commence sur le fameux site de Clendy, à Yverdon-les-Bains. Avec ses 45 menhirs, il est reconnu comme le plus grand et le plus étonnant de Suisse, avec ses deux alignements et ses quatre groupements de pierres.
En arrivant dans la petite clairière depuis le Centre de badminton, on remarque que les blocs ont vraiment été taillés en forme humaine. Ils font même penser à des groupes familiaux composés des parents et des enfants. Car dans chacun d’eux se trouvent une à trois grandes stèles et plusieurs petites. On dit que l’on peut y ressentir des ondes bénéfiques, notamment lors des soirs de pleine lune. Deux micro menhirs du site se trouvent au Musée d’Yverdon et région, l’occasion de faire… d’une pierre deux coup en visitant ce dernier et l’exposition de son 250e anniversaire.
Autres témoins
Dans le village de Valeyres-sous-Montagny, on trouvera la pierre à cupules de Crusille-Dessus et à Grandson, en plein champ, le menhir des Echatelards, sur la route menant à Fiez. Bonvillars a aussi son mégalithe, en pleine vigne, alors qu’Onnens possède son dolmen, monument funéraire très intéressant. On le voit bien quand on passe sur l’autoroute et l’on y accède facilement depuis le sud-ouest du village. C’est un témoin du fameux site archéologique de Praz Berthoud.
Le dolmen de Praz Berthoud à Onnens, découvert lors des fouilles menées sur le site de 1997 à 2004.
Enfin, en continuant sur la petite route au bord de l’A1, on atteint sans problème les quatre menhirs de Corcelles-Concise, qui en possède un cinquième à La Vernette en direction du lac. Les silhouettes des quatre premiers se dressent fièrement sur le petit plateau sous les vignes. Un joli périple pour toute une histoire en quelque sorte.
L’ensemble des mégalithes de Corcelles-Concise, en gneiss et en granit d’origine, sur le petit plateau au-dessus du village.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: Parcours facile à pied ou à vélo entre Yverdon et Corcelles-Concise. A poursuivre jusqu’à l’Hôtel du Lac et Gare à Concise pour se désaltérer et goûter aux bons petits plats de Stéphane Fanchini,
Documentation: Guide «D’un mégalithe à l’autre» (10 francs), disponible au Musée et à l’Office du tourisme, ainsi que dans les librairies d’Yverdon-les-Bains. Avec les sites de menhirs du Nord vaudois et du littoral neuchâtelois. www.musee-yverdon-region.ch, www.yverdonlesbainsregion.ch. Guide des lieux mystérieux de Suisse romande, Stefan Ansermet, Editions Favre.