Turquie

 

Plan Turquie : cliquez sur la carte Turquie pour l'agrandir

Sud de l’Anatolie: mosaïque d’intérêts

4. Anatolie_R_0230Sonya Mermoud

De superbes mosaïques romaines sauvées in extremis des eaux d’un barrage, d’étranges sculptures hittites plantées en pleine nature, des mosquées et églises chargées d’histoire, de poétiques paysages: hors des circuits touristiques, les villes et environs d’Antakya, Ganziatep et Sanliurfa, au sud de la Turquie, gagnent à être connus.


Balikesir, des rivages bleutés aux oliveraies argentées 

Sonya Mermoud / Thierry Porchet

Sertie notamment entre la mer Egée et la mer de Marmara, la province turque de Balikesir offre, outre des plaisirs balnéaires, différentes possibilités d’excursions. Entre la visite de petits villages typiques et villes portuaires, la découverte de sites archéologiques et de musées traditionnels, des balades en nature, au coeur de pinèdes ou en passant par des cascades… Quelques atouts d’une région aussi réputée pour sa goûteuse cuisine et son huile d’olive.


 

Incursion en terre Hittite

Sphynx_R_0408Par Sonya Mermoud

Hors des sentiers battus, la découverte de la région de la mer Noire, en Turquie, permet aux voyageurs de se familiariser avec des aspects originaux de la richesse culturelle du pays. Dans le voisinage de Çorum, à 200 kilomètres au nord-est d’Ankara, le visiteur pourra marcher dans un haut lieu du royaume hittite. Non sans prévoir une halte dans la capitale qui abrite un musée rassemblant nombre de vestiges de cette civilisation méconnue. Alors que dans la belle ville d’Amasya, à une centaine de kilomètres de Çorum, maisons ottomanes et tombeaux des rois du Pont méritent largement le détour.


 

Antioche, Gaziantep, Urfa: histoire ancienne à l’est de l’Anatolie

Gérard Blanc

Si le nom Antakya (Antioche) n’est pas totalement nouveau pour qui a lu, même superficiellement, la Bible, plus rares sont celles ou ceux qui ont entendu parler de Gaziantep ou de Sanilurfa. Pourtant, on y découvre une foison de références aux histoires bibliques et antiques, au cours desquelles Séleucos 1er Nikator, général d’Alexandre le Grand, fonda la dynastie des Séleucides.

 Cappadoce, terre ou lune (Michel Pichon)

Les fées de Cappadoce / Sonya Mermoud

 

 

Laisser un commentaire