Des nouvelles de la Drôme

A deux heures de voiture de Genève, la Drôme est à la fois une destination proche et un univers exotique. Les journalistes de presstourism.ch ont une affection particulière pour ce charmant éclat d’univers, au point d’avoir tenu à Valence, voilà six ans déjà, une mémorable assemblée générale complétée par une passionnante visite de la région.

La Drôme est émaillée de mille merveilles. L’une des plus connues est sans nul doute le Palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives.

A la fin du XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

Réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, un très beau film est sorti début 2019, qui raconte l’extraordinaire aventure de ce facteur hors du commun.

Mais la Drôme ne se résume pas au Palais idéal du facteur Cheval, aussi ébouriffant soit-il. Régulièrement, l’Office du Tourisme de la Drôme s’adresse aux journalistes pour leur signaler nombres de points d’intérêt, souvent méconnus mais toujours émouvants. Vous trouverez ici le plus récent communiqué.

Photo Didier Rousselle