La Sarraz: Un château, des vignes et la cité romaine

Edifié en 1409, le Château de La Sarraz a toujours été la résidence des barons du lieu et abrite régulièrement des expositions.

PAYS VAUDOIS – Du château de La Sarraz et son musée du cheval jusqu’à Orbe et sa tour ronde, en passant par le vignoble d’Arnex, l’excursion est plutôt facile et offre un panorama inédit sur la plaine.

Dans les vignes d’Arnex-sur-Orbe, qui offrent des parcours balade et un joli panorama sur la plaine.

Alors que les vacances sont bel et bien terminées, il fait bon retrouver certains circuits pédestres dans le Nord vaudois ou juste au-delà. Après une visite du château de La Sarraz et de son musée du cheval, on peut par exemple rejoindre Orbe par les crêtes et faire quelques découvertes insoupçonnées.

Avec ses tombes bien alignées, le cimetière des diaconesses de Saint-Loup à Pompaples, le village du Milieu du Monde.

Tel le cimetière où reposent les soeurs de Saint-Loup, au passage à Pompaples. Avec ses tombes alignées, il a des petits airs de ceux qu’on voit en Normandie ou dans la Marne, où sont enterrés les soldats américains de la dernière Guerre mondiale. Cette commune est surnommée «Le milieu du Monde», car les eaux du Nozon se partagent au «Moulin Bornu» et vont se jeter d’un côté dans l’Orbe, puis le Rhin et la Mer du Nord, de l’autre dans la Venoge, puis le Rhône direction la Mer Méditerranée. Cette particularité est citée dans le poème « La Venoge » de Jean Villard-Gilles.

La Tour de l’Horloge ou clocher d’Arnex donne l’heure depuis 1740 aux habitants.

On rejoint ensuite facilement Arnex, jolie bourgade avec, entre autres, sa Tour de l’Horloge et de belles maisons de maître, avant de traverser une partie du vignoble des Côtes de l’Orbe. En haut du village, un panneau donne toutes les indications pour se promener dans les vignes. Deux itinéraires fléchés, plus ou moins longs, vous guident le long d’un parcours s’ouvrant sur le panorama de la plaine de l’Orbe et de la chaîne des Alpes.

La jolie rue colorée du Moulinet à Orbe avec le Vieux Pont du même nom et le théâtre de La Tournelle à ses extrémités.

La balade se poursuit en direction de la Cité urbigène, qui possède un riche patrimoine auquel La Région avait consacré une de ses balades en 2016. Ne pas manquer le Vieux Pont, construit en 1424 et, dans la foulée, la rue colorée des Moulinets, qui conduit jusqu’au Théâtre de la Tournelle. L’Esplanade du château aussi, où il faut monter sur la Tour Ronde, afin d’avoir un super coup d’oeil sur la ville et sa région, dans laquelle se trouvent les fameuses mosaïques romaines d’Urba dont les horaires d’ouverture sont malheureusement réduits.

Il faut monter sur la Tour Ronde, dans la cité urbigène, pour avoir une superbe vue sur la ville et sa région.

 

Textes et photos: Roger Juillerat

En septembre, le travail des champs bat son plein.

Infos pratiques

A La Sarraz: le château présente actuellement une exposition qui invite les visiteurs à partir à la découverte de l’incroyable carrière de Madame Hélène de Mandrot dont les diverses activités, notamment en qualité de mécène, ont fait la notoriété de l’édifice, www.chateau-lasarraz.ch

Vignes et couverts: lorsque les vendanges approchent, c’est le bon moment pour se rendre dans les caveaux des vignerons d’Arnex-sur-Orbe. Ils sont présents parmi les stands montés pour le semi-marathon des Côtes de l’Orbe, ainsi que lors de la balade gourmande qui a lieu dans le vignoble. Au restaurant Le Toucan à Arnex, Olivier et Agneta proposent une cuisine de saison soignée, agrémentée de desserts maison.

S’informer: www.cotes-de-lorbe.ch, www.pompaples.ch, www.yverdonlesbainsregion.ch

 


Lire l’article du 7 septembre 2018