Jura: Un petit air de liberté souffle à Delémont

Le clocher de l’église St-Marcel depuis la fontaine de la Boule, dans le prolongement de la rue du Fer.

Avec son quartier de la gare animé, sa vieille ville remarquablement restaurée et ses belles fontaines qui ont toutes une histoire à raconter, la capitale delémontaine est accueillante et foisonne d’activités.

Le château entre cour et jardin, qui est aujourd’hui le siège des écoles primaires de la ville.

Quand vous arrivez à Delémont par la gare, l’animation est tout de suite perceptible et l’accueil est chaleureux dans un quartier commercial et coloré. Qui plus est quand vous prenez le temps d’aller vous restaurer dans l’un des cafés du coin, avec une petite damassine pour accompagner l’expresso, Jura oblige… De quoi vous donner du courage, avant de traverser l’antique pont en dos-d’âne de la Maltière pour monter dans la vieille ville.

Comme d’autres aux quatre coins de la cité, la petite place de l’Eglise a un joli cachet.

Celle-ci a été remarquablement restaurée et comprend quelques bâtiments notoires tel que l’imposant château épiscopal de style baroque et son jardin, le magnifique Musée d’art et d’histoire retraçant les événements marquants du canton, l’église Saint-Marcel, l’Hôtel-de-Ville, la Maison Wicka, l’ancien Hôpital et couvent des Ursulines, le Café d’Espagne et ces jolies fontaines, témoins de la Renaissance, et qui ont toutes une histoire à raconter.

Construit en 1698-1699, ce bâtiment abrita notamment l’ancien hôpital du district derrière la fontaine Saint-Henri.

Il y a celles du Guerrier romain, dans la Grand-Rue, et du Lion, rue de la Préfecture; la fontaine de la Boule ou du Milieu; celle de Saint-Henri, dont le fût est surmonté de la statue représentant Henri II, empereur germanique de 1014 à 1024; celles de la Vierge et enfin du Sauvage (1583), qui tient les armoiries de la Ville, pas loin de l’entrée du château,

La Porte au Loup et son cadran solaire, autrefois départ de l’ancienne route en direction de Bâle.

Il ne faut pas manquer non plus la rue du Nord cachant ses mystères, et la ruelle du Cheval-Blanc avec ses balcons en bois. La ceinture médiévale est encore bien visible: une partie des remparts, la Porte au Loup et celle de Porrentruy, ainsi que la tour ronde de la Franche Courtine qui, depuis le XIIIe siècle, défend l’angle nord-est de la cité. La balade est agréable au coeur d’un urbanisme médiéval avec ses petites places, les boutiques et de chaleureux bistrots. Comptant quelque 12.000 habitants, la capitale de la République et canton du Jura a beaucoup à offrir et a l’art de cultiver l’amitié.

La jolie ruelle pavée du Cheval-Blanc, qui rejoint d’un côté celle du Nord et de l’autre le Musée jurassien.

Textes et photos: Roger Juillerat


La fontaine du Lion.

Infos pratiques

Y aller: en train via Bienne, Granges et Moutier. En voiture par Bienne et suivre la Transjurane (A16). Ou bien via La Chaux-de-Fonds puis Saignelégier et Delémont.

Couettes et couverts: hôtel Le National, route de Bâle 25 à Delémont, et sa cuisine raffinée, www.lenational-hotel.ch. Le Midi, près de la gare, et ses plats du terroir, hoteldumidi.ch. Les spécialités de saucisses sèche ou fumée, les truites sauvages, la tête de moine, le toétché (gâteau à la crème), la damassine des vergers d’Ajoie, etc.

Mais aussi: les balades dans les alentours de la capitale, dont celle qui conduit à la chapelle du Vorbourg, sur son éperon rocheux au-dessus de la rivière la Birse. Les nombreuses activités et spectacles culturels.

S’informer: Jura Tourisme, place de la gare 9 à Delémont, 032/432 41 90, www.juratourisme.ch, www.delemont.ch

Le Sauvage tient les armoiries de la Ville sur sa belle fontaine, qui date de 1583.

Lire ou télécharger l’article du 5 octobre 2018