Charmante Orthez sur le chemin de Saint-Jacques

Orthez avec son centre-ville autour de l’église St-Pierre et qui offre de nombreuses activités touristiques.

AQUITAINE – Dans le Béarn, entre le Pays Basque et les Pyrénées, la petite ville possède un patrimoine historique exceptionnel et un terroir premier crû. Comme les villages qui mènent jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port.

Le donjon du château Moncade, haut de 33 m. et sur une butte culminant à 100 m. d’altitude.

Impossible de ne pas tomber sous le charme d’Orthez dont le château Moncade, édifié sur une butte entre le XIIIe et le XIVe siècle, est une des richesses du patrimoine béarnais. Du sommet de son donjon, la vue est d’ailleurs imprenable sur toute la contrée et en particulier sur l’écrin des toits s’étirant en cascade jusqu’au gave de Pau.

Le Pont-Vieux (XIIIe siècle), un des plus beaux monuments historiques du sud-ouest de la France.

C’est au bord de cette rivière qu’on découvre l’autre monument star de la petite ville de 11 000 habitants: le Pont-Vieux. Surnommé « bijou de rêve », ce dernier avait résisté aux charges de poudre lors de la fameuse bataille d’Orthez (27 février 1814), qui sonna le début du déclin des armées napoléoniennes face aux alliés. Ceux-ci étaient commandés par le général anglais Wellington, qui a vaincu ensuite l’empereur à Waterloo. La maison Jeanne d’Albret, l’église Saint-Pierre et l’Hôtel de la Lune valent aussi le détour dans cette cité médiévale, qui sert de point de départ à de nombreux circuits pédestres et de VTT.

La porte de Saint-Jacques sur le chemin du même nom à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Et puis Orthez et sa région, qui comptent quelques bonnes tables et bistrots sympas, est une étape incontournable sur la voie Vézelay des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’occasion d’y rencontrer des pèlerins arrivant de Saint-Sever avec son abbatiale romane et son cloître, ainsi que Hagetnau, qui abrite la magnifique crypte de Saint-Girons.

A Saint-Sever, l’abbatiale et son cloître sont inscrits au patrimoine de l’Unesco.

La chanson de Roland

Le chemin se poursuit en direction de l’Espagne via la place forte de Sauveterre-de-Béarn et Saint-Jean-Pied-de-Port. Où il faut prendre le temps de parcourir les rues pavées, d’entrer dans les boutiques et ateliers des artistes et artisans, et monter jusqu’à sa citadelle de Vauban. Dernière étape des voyageurs le col de Roncevaux où, le 15 août 778, le chevalier franc Roland Le Preux, neveu de Charlemagne, mourut dans une autre célèbre bataille et donna son nom à la chanson de Roland.

L’Hôtel de la Lune, un relais de Saint-Jacques avec sa tour.

Textes et photos: Roger Juillerat


Infos pratiques

Y aller: C’est le train qui est plus pratique en passant par Montpellier, Toulouse puis Orthez, avec des beaux paysages en prime. Même cheminement pour y aller en voiture. Ou se décider à faire la voie Vézelay du chemin de St-Jacques.

Couettes et couverts: « Au temps de la reine Jeanne », à Orthez, un accueillant hôtel avec un décor raffiné, www.inter-hotel.com/hotel/aquitaine/orthez/la-reine-jeanne. Le Domaine du château de Bétouzet et ses jolies chambres d’hôtes, à Andrein, pas loin d’Orthez, tél. 00335 59 38 91 40.

Dans la campagne du Béarn, les oies sont reines et elles défilent en rang pour une image…

Gastronomie: le Béarn vous invite à découvrir ses produits du terroir au fil des saisons dont la célèbre poule au pot, la garbure, les truites, le foie gras, accompagné d’un bon verre de madiran, rouge corsé, ou d’un jurançon moelleux.

S’informer: Atout France à Zurich, atout-france.fr, www.tourisme-bearn-gaves.com, www.mairie-orthez.fr

Le domaine du château de Bétouzet, une maison d’hôte accueillante à Andrein.

Lire ou télécharger l’article de presse