RWANDA – Kigali a été désignée par l’ONU comme la «ville la plus propre d’Afrique» en 2016 puis couronnée «meilleure capitale africaine» en 2017. Visite d’une agglomération accueillante, qui compte un million d’habitants.
Après avoir parcouru deux de ses parcs nationaux et d’autres trésors du pays des mille collines ( du vendredi 29 juin), la visite de la capitale du Rwanda s’imposait. D’autant plus qu’elle est considérée comme un modèle de développement pour tout l’Afrique. Elle est en effet une vitrine du dynamisme économique et touristique de ce petit pays de 12 millions d’habitants.
« Notre capitale est devenue un modèle de propreté et de protection de l’environnement grâce à des initiatives salutaires, indique Jeanne Kandama, présidente de l’Union de la presse française (UPF) du Rwanda. Depuis deux ans, elle organise chaque mois une journée sans voiture et elle réunit ce jour-là les gens autour d’activités sportives. Plus encore, l’usage des sacs plastiques y est strictement interdit depuis 2008 au profit des sacs biodégradables. Enfin et à l’image de son quartier d’affaires, elle s’est urbanistiquement beaucoup développée et modernisée ».
Richard Kandt le fondateur
Kigali est située sur une série de crêtes verdoyantes et de vallées luxuriantes et elle abrite aussi un quartier musulman. Culturellement, elle compte notamment la maison et musée de Richard Kandt, médecin et chercheur allemand, qui n’est autre que le fondateur de la cité en 1907. C’est lui aussi qui a découvert la source du Nil. Ce musée est un endroit idéal pour en savoir plus sur l’histoire du Rwanda et sa période coloniale. A ne pas manquer non au rez-de-chaussée du Parlement l’exposition permanente sur l’histoire du génocide de 1994, avec d’excellentes photos.
Kimironko est le plus grand marché au sud-est de la ville et il est facilement accessible en bus ou en moto-taxi, propre au Rwanda. Coloré et très animé, il vaut le détour. Comme celui des tissus, au No 35 de la KN 74 St, pour découvrir un nombre incroyable de pagnes multicolores!
Les centaines de milliers de touristes qui débarquent viennent aussi pour la propreté, la beauté et la totale sécurité de cette ville qui tranche avec le reste de l’Afrique. Le tourisme est devenu la première industrie avant le café et le thé. Au point que le géant touristique Kenyan se sent menacé. Toutes ces conférences internationales qui se suivent sont aussi attirées par cette ville-jardin. Les milliers de professionnels kenyans qui apportent leur expertise sont aussi séduits par une ville belle, sûre, propre et en pleine modernisation au point de nourrir un prestige sans précédent au Kenya.
Textes et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: Turkish Airlines et Brussels Airlines assurent des vols depuis Genève à Kigali (environ 13 heures), avec escales respectives à Istanbul et Bruxelles.
Couettes et couverts: bel accueil et charme à l’hôtel Amaris, www.amarishotelrwanda.com et au Swiss Hôtel (tenu par des Suisses), www.5swisshotel.com. Bonnes grillades « Chez Lando », www.chezlando.com, et assiettes du terroir ou d’ailleurs et de qualité à La Galette, quartier Mateus.
Politique: alors que les femmes peinent encore à trouver leur place dans les parlements, le Rwanda fait figure d’exception. Elles sont en effet 61% à la Chambre des députés, le pays étant ainsi en tête du classement mondial.
S’informer: rwandatourism.com et le guide Petit Futé Rwanda avec tous les renseignements nécessaire pour aller dans ce pays, www.petitfute.com
Lire ou télécharger l’article de presse…