Grèce

Santorin, perle de l’Egée

santorin

Comme une grande faucille se détachant sur une mer d’encre, avec des falaises brunes aux crêtes comme enneigées par une enfilade de villages peints à la chaux, Santorin est l’île des Cyclades qui concentre à elle seule tout l’archétype des îles grecques. Entre mythes et réalités historiques: Le passé historique de Santorin est passionnant,comme le témoignent les deux sites archéologiques de l’ancienne Thira et d’Akrotiri. Les ruines de Thira sont un témoignage de l’époque pendant laquelle Artémidoros, l’amiral de Ptolémée, utilisait l’ile comme base navale. On y visite en premier lieu la Stoa Basiliké (galerie royale) et le temple d’Apollon Karneidos. Mais plus fascinant encore est le village d’Akrotiri, où fut découverte, sous 30 mètres de cendres volcaniques, toute une agglomération minoenne du IIe millénaire avant J.C. Ce lieu confirme que 1’600 ans avant notre ère, une éruption volcanique aurait déclenché un drame semblable à celui de Pompéi. Le stade avancé de civilisation que l’on trouve à Akrotiri a relancé la légende de l’Atlantide, citée par Platon.

Lire la suite…


 

La Crète entre douceur de vivre et longue histoire

La Crète bénéficie d’un climat idéal, d’un accueil chaleureux, d’un passé historique riche et d’une douceur de vivre, qui ont certainement inspiré la chanteuse Nana Mouskouri, l’écrivain Nikos Kazantzakis (auteur d’Alexis Zorba) et le peintre El Greco.

Dominée par le célèbre mont Ida (2456 m) enneigé même au printemps, cette île d’environ 260km de long et 60km de large hors tout, est la quatrième plus étendue de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et la Corse. C’est aussi la plus grande de l’archipel grec. En découvrir les moindres recoins demande donc du temps. C’est sur la côte nord que s’étalent la plupart des plages et, par conséquent, les centres touristiques balnéaires, alors que la côte sud propose des rivages plus rocheux et moins favorables à la baignade.

Lire la suite…


 

Laisser un commentaire