L’automne est propice aux randonnées dans cette région du Jura Nord vaudois qui est le berceau de la Haute Horlogerie et qui organise une de ses plus belles fêtes autour de son fameux fromage.
Fabriqué du mois de septembre à la fin de l’hiver, le vacherin Mont d’Or est le roi du terroir de la Vallée de Joux. Du coup, il est à l’honneur chaque année depuis dix-huit ans au village des Charbonnières, où il a été commercialisé pour la première fois en 1865. La fête autour de ce délice des papilles a lieu ce prochain samedi avec un marché des produits régionaux, la descente des troupeaux et les sons des cors des Alpes, des sonneurs de cloches, des claqueurs de fouet et des orchestres champêtres.
Partir en escapade au fil de l’eau, explorer la forêt du Risoud, longer les crêtes du Jura Vaudois, etc.: les randonnées sont foison à la Vallée et permettent de découvrir une grande diversité de paysages. Et comme un balisage parfait jalonne les différents sentiers qui la parcourent, on peut s’élancer en toute confiance depuis Le Pont jusqu’au Brassus et des bords du lac jusqu’aux sommets des montagnes. Avec des panoramas uniques à la clé.
C’est notamment le cas depuis la Dent de Vaulion, sur la route qui mène d’Orbe à la Vallée de Joux, via Romainmôtier. Le tour du lac est également magnifique qu’on s’y lance à pied, à vélos ou en voiture. Sans oublier d’agrémenter la balade par quelques visites et découvertes tels que le Musée du vacherin aux Charbonnières, l’Espace Horloger du Sentier et le Jardin du Temps aux Brassus, pour n’en citer que trois. Ou encore faire une trempette à la piscine et se lancer sur la patinoire au Centre sportif du Sentier. Des promenades à cheval ou en attelage figurent également parmi les offres. Comme il est possible de visiter, sur rendez-vous uniquement, JMC Lutherie SA, aux Brassus, association d’un luthier talentueux et d’une jeune entrepreneure qui en a fait un succès.
Texte et photos: Roger Juillerat
Lire l’article de presse écrite
Informations pratiques
Au programme: 18e Fête du vacherin Mont-d’Or et descente des troupeaux ce prochain samedi (dès 9 h.) aux Charbonnières avec la présence notamment du fromager des lieux, Markus Tschopp, et un invité d’honneur: la Tête de Moine, fromage de Bellelay.
Mais aussi: Juraparc au Mont d’Orzeires, ses bisons, ours, loups, chevaux de Przewalski et son restaurant, 021 843 17 35, www.juraparc.ch
Se renseigner: Vallée de Joux Tourisme, Centre Sportif du Sentier, 021 845 17 17 ou info@valleedejoux.ch, www.myvalleedejoux.ch. Avec toutes les infos nécessaires sur les balades, les restaurants et les hôtels.