Pays-Bas: un trésor floral sous toutes ses formes

Des champs de tulipes à perte de vue dans la campagne hollandaise et les alentours de Keukenhof.

Des champs de tulipes à perte de vue dans la campagne hollandaise et les alentours de Keukenhof.

La tulipe est la reine de ce plat pays et on lui voue un véritable culte au parc du Keukenhof, pas loin d’Amsterdam, où des milliers de touristes se pressent chaque jour pour en admirer des millions de fleurs.

2HollandTulipMonde [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

La grande foule se presse tous les jours dans le grand parc floral.

D’heure en heure, le Keukenhof ne désemplit pas. C’est par milliers, des quatre coins de l’Europe, de Chine, du Japon, des Etats-Unis, de Suisse et d’ailleurs que les touristes affluent chaque jour dans le plus grand et le plus beau parc printanier du monde. L’occasion de découvrir sous toutes ses formes cette fleur symbole de la Hollande. Un spectacle coloré, parfumé, magique et inoubliable à trente minutes d’Amsterdam! Le parc a ouvert ses portes le 23 mars et, comme la fleur est éphémère, il les fermera le 21 mai prochain. Sur 32 hectares, les visiteurs peuvent y admirer quelque sept millions de fleurs, y compris des jacinthes, narcisses, roses, orchidées et des lys.

La bonne occasion pour faire des selfies colorés entre amies.

La bonne occasion pour faire des selfies colorés entre amies.

Depuis 68 ans, ce jardin du Keukenhof sert de vitrine aux fleurs de nonante producteurs néerlandais. Le thème de cette année est justement le Design du pays. Il se caractérise par la sobriété, combinée à des solutions innovantes et pragmatiques et il est le fruit du travail d’horticulteurs et paysagistes de renom, pour lesquels des artistes célèbres et créateurs tels que Mondrian et Rietveld ont servi de base à l’aménagement et la présentation.

Une vitrine aux fleurs pour nonante producteurs néerlandais.

Une vitrine aux fleurs pour nonante producteurs néerlandais.

Avec près d’un million de visiteurs l’an dernier, l’intérêt a encore grandi et une nouvelle entrée a été mise en service pour un meilleur accueil des visiteurs, cet immense parc ayant aussi le don d’être une bonne source d’inspiration. Grâce à ses printemps longs et ses nuits fraîches, la Hollande est le pays parfait pour cultiver les tulipes. A cette époque de l’année, la campagne ainsi que les parcs et les bacs des villes sont abondamment fleuris de cette reine du pays.

Passer de fleurs en fleurs sous les yeux du... penseur.

Passer de fleurs en fleurs sous les yeux du… penseur.

Texte et photos: Roger Juillerat

Avec son bassin orné de tulipes, le musée national d'Amsterdam renferme la collection d'art la plus importante du pays.

Avec son bassin orné de tulipes, le musée national d’Amsterdam renferme la collection d’art la plus importante du pays.

Infos pratiques

Au marché des plantes à Amsterdam, il y a aussi les tulipes en bois.

Au marché des plantes à Amsterdam, il y a aussi les tulipes en bois et en soie.

Y aller: lors de sa croisière sur L’Ijsselmeer, entre Amsterdam et Lemmer, en passant par Hoorn et Alkmaar, la compagnie de navigation CroisiEurope organise des excursions dans la campagne et à Keukenhof pour découvrir les tulipes, www.croisieurope.ch

Keukenhof: sur la commune de Lisse, pas loin d’Amsterdam, le parc floral est ouvert tous les jours jusqu’au 21 mai inclus. Des balades en bateau ou à vélo permettent de sillonner les canaux traversant les champs de tulipes.

Se renseigner: www.holland.com et www.keukenhof.nl

Deux petites Hollandaises en costumes typiques du pays.

Deux petites Hollandaises en costumes typiques du pays.

Lire ou télécharger l’article publié dans La Région…