Les destinations qui ont la cote en 2019

Le désert de Wadi Rum en Jordanie est en tête des destinations à visiter l’an prochain.

TOURISME – Les sondages vont bon train dans le monde des agences et même si notre planète possède un nombre incalculable d’endroits à découvrir, certains finissent par se démarquer aux yeux des voyageurs à la recherche d’une expérience extraordinaire.

La nouvelle année est toujours un excellent prétexte pour ressortir sa liste de pays à visiter et commencer à réfléchir à sa prochaine destination de vacances. Les agences européennes sondent d’ailleurs leurs clients, comme vient de la faire Booking.com auprès de 21 500 voyageurs de 30 pays, pour savoir où ils envisagent de se rendre au cours des douze prochains mois.

Le désert de Wadi Rum.

Dix destinations se détachent avec notamment le désert de Wadi Rum, en Jordanie, cette vaste étendue de sable d’ocre brûlée ponctuée de fantastiques formations rocheuses. Elle a été rendue célèbre par Lawrence d’Arabie et a servi de décor à plusieurs films dont ceux qui ont été consacrés à l’écrivain et officier britannique, ainsi que Stars Wars. Il est possible d’y faire des super randonnées et séjourner dans des camps pour vivre l’expérience de l’observation des étoiles.

Une paysanne sur un versant du Simien, important massif de l’Ethiopie.

D’autres données mondiales confortent ce sondage et mettent elles aussi en exergue Ouarzazate au Maroc, l’Ethiopie ou encore Bélize, en Amérique du Sud, actuellement dans la catégorie des destinations «hors des sentiers battus» avec ses plages magnifiques et ses fameuses ruines mayas. Sans oublier le Népal, ses plaines fertiles qui nichent sous les géants de l’Himalaya, ses temples et nombreux sites classés.

Vardzia et mille collines

Tbilissi, la capitale de la Géorgie a pris ses lettres de noblesse ces dernières années.

La Géorgie et le Rwanda font également partie des voyages prisés. Les attraits culturels, architecturaux et gustatifs de la capitale Tbilissi ont donné un grand essor au pays de l’Europe de l’Est. Et ce dernier s’enorgueillit d’un site extraordinaire parmi d’autres: l’ancienne ville troglodyte de Vardzia, qui abritait 50 000 personnes au XIIe siècle.

Une partie de l’ancienne ville troglodyte de Vardzia, site incontournable en Géorgie.

Au Rwanda, les parcs nationaux d’animaux dont celui des fameux gorilles, le lac Kivu et Kigali, couronnée meilleure capitale africaine l’an dernier, permettent au pays des milles collines de faire partie des must-visites pour 2019.

Un village typique et ses plantations de bananes au Rwanda, le pays des mille collines.
Dans le parc de l’Akagera, au Rwanda, il est facile d’observer tous les animaux sauvages.

Textes et photos: Roger Juillerat

Berlin, avec ici un pan de son mur, fait toujours partie des capitales européennes préférées.

Plus près de chez nous

En Europe: Leeuwarden sur les canaux hollandais, capitale européenne de la culture 2018, est souvent citée parmi les nouveaux endroits à découvrir, tandis que Paris, Bordeaux, Londres, Berlin, Barcelone, Rome, Venise, Copenhague, Prague et Vienne font toujours partie des tops.

Destinations préférées des Suisses: Selon Travel Inside, le journal professionnel du tourisme en Suisse, la France (7 millions), est en tête devant l’Allemagne (3,1), l’Italie (2,9), l’Espagne (2,1) et l’Autriche (1,4) pour 2017. La Thaïlande (226810) devant Dubaï (105156) et Singapour (104759) pour l’Asie/Océanie. Les Etats-Unis (441271) devant le Canada (127138) et le Brésil (69484) pour les Amériques. Le Maroc (80254) devant l’Egypte (70840) et l’Afrique du Sud (59024) pour l’Afrique.