L’île d’émeraude est belle aussi en hiver

irl1

La neige fait parfois son apparition sur le littoral irlandais, ici dans le comté de Londonderry (Nord).

Noël est célébré en deux étapes avec ses marchés et, enfin, la fête et ses traditions. Même si le pays se pare rarement de blanc, les paysages hivernaux sont magnifiques et souvent lumineux. Le 8 décembre signe le début officiel de la période de Noël en Irlande. Le paysage brille de mille feux et les marchés sont en pleine effervescence à travers toute l’île. Il faut savoir que le sapin de Noël est une décoration relativement récente dans le pays, où le houx et le lierre étaient traditionnellement utilisés pour égayer les maisons pendant la saison des Fêtes.

irl2

Quand le soleil se montre lumineux sur les montagnes de Wicklow.

L’un des plus anciens chants de Noël, le Wexford Carol, est originaire d’Enniscorthy. Remontant au 17e siècle, il raconte l’histoire de la Nativité. Tant la capitale Dublin que les villes de Galway, Limerick, Waterford et Cork, pour ne citer que celles-là, sont superbement décorées et mettent sur pied des marchés qui apportent de nombreuses animations, ainsi que des concerts. A Cork, on peut visiter le village du Père Noël et se promener dans la rue principale avec, notamment, ses stands de confiseries et ses cuves de chocolat chaud au pied d’une grande roue et d’un carrousel.

irl3

La tour du monastère de Glendalough date du 11e siècle.

En hiver, il arrive parfois que les températures chutent en dessous de zéro, (surtout en janvier et février), mais la neige est assez rare et la température est d’environ 8 degrés. Le matin du 25 décembre, des centaines de courageux se jettent à l’eau un peu partout sur le littoral. Bien entendu, les balades sont aussi propices, durant cette saison, avec des paysages et des ciels qui sont souvent plus beaux que durant l’été. Par exemple, quand le soleil rebondit sur les montagnes de Wicklow et éclaire à merveille le fameux site historique de Glendalough, qu’on atteint facilement depuis Dublin ou bien sur les étangs du Connemara, qui ne sont pas trop loin de Galway. En fait, l’hiver constitue, en Irlande, une période idéale pour faire des superbes photos et immortaliser des paysages féeriques.

Textes et photos: Roger Juillerat


Lire ou télécharger l’article en PDF


Infos pratiques

Y aller: en avion avec Aer Lingus de Genève à Dublin ou vers Cork. Il y a aussi des vols Swiss depuis Zurich.

Couverts: le repas de Noël irlandais se compose généralement de dinde, de bœuf épicé et de jambon. Mais le saumon et les fruits de mer sont aussi de la fête. Côté alcool, on débouche une bonne bouteille de vin et les classiques sont, bien entendu, au rendez-vous: le whisky irlandais, les bières Guiness (brune) et Smithwick’s (rousse). Sans oublier les traditionnels desserts: le célèbre «Plum Pudding» et les «Mince Pies».

Se renseigner: www.ireland.com et www.glendalough.ie

Lire aussi:

L’Irlande au bord de l’eau

Voyage à Dublin

Irlande: Trésors de l’Ile d’Emeraude

Le « maître » de Gossens en Irlande