Disneyland Paris / L’été appartient aux super-héros de Marvel

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L’été des super-héros Marvel est sans doute le plus grand événement jamais organisé par Marvel. Et il prend possession des Walt Disney Studios jusqu’au 30 septembre.

La préparation a duré plus d’un an, mais le jeu en valait la chandelle. Tout au long de l’été, les Walt Disney Studios sont rythmés par les péripéties des super-héros de Marvel (Iron Man, Thor, Captain America, Black Widow, Spider-Man, Black Panther, Doctor Strange et bien d’autres encore). Ils font l’objet de trois spectacles parallèles et parfaitement harmonisés.

A noter que Spider-Man apparaît à cette occasion pour la première fois à Disneyland Paris et, de surcroît, dans un costume spécial.

Il y a bien sûr une armée en coulisses pour faire fonctionner de tels shows, les plus ambitieux jamais réalisés sur le site selon les concepteurs.

Si l’événement est limité dans le temps, les créateurs souhaiteraient néanmoins que Disney devienne la maison des héros Marvel.

De nouvelles zones prévues aux Walt Disney Studios

Le lien entre les deux univers est évident, les personnages Marvel appartenant, dans l’inconscient collectif, au monde de Disney. Et c’est d’autant plus vrai depuis le rachat du premier par le second voici un peu moins de dix ans.

A ce propos, l’emblématique hôtel 4* New York va subir une cure de jouvence à partir de l’année prochaine et prendre les couleurs des superhéros de Marvel. Ce sera d’ailleurs le premier établissement dans le monde à s’afficher ainsi.

Dans le même ordre d’idée, un plan de financement est prévu pour l’agrandissement des Walt Disney Studios à partir de 2021. Ils s’enrichiront d’une section dédiée à Marvel, à La Guerre des Etoiles et à La Reine des Neiges. Les travaux s’échelonneront en plusieurs étapes et dureront des années.   

«Les agents de voyages sont nos ambassadeurs!»

Entretien avec Jarek Dzwonkowski, responsable des ventes Allemagne, Suisse et Autriche du site de Marne-la-Vallée.

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Comment se porte Disneyland Paris?

Très bien cette année. Alors que l’exercice précédent était encore impacté par les suites des attentats terroristes, ce n’est plus du tout le cas actuellement.

La ville de Paris en subit, elle, toujours les conséquences. Les touristes sont revenus plus rapidement à Disneyland Paris, car ils ont le sentiment d’être en sécurité, dans un cocon, en quelque sorte. C’est important pour eux, qui viennent majoritairement en famille.

De manière générale, nos chiffres de fréquentation sont désormais meilleurs qu’avant les attentats sur sol parisien. C’est notamment le résultat de nos analyses de marché plus pointues axées sur les besoins spécifiques des marchés émetteurs.

Vous avez également adapté votre offre au marché suisse, n’est-ce pas?

En effet. Les Suisses, qui se situent entre «early bookers» et «late bookers», avaient l’habitude de réserver leurs forfaits en France à la suite de l’abandon du taux plancher en raison de tarifs plus favorables en euros. Dorénavant, nous avons lié les prix des marchés helvétique et hexagonal et pourrions introduire, pour les clients suisses, la possibilité de payer en euros l’an prochain.

Par quel(s) intermédiaire(s) nos compatriotes réservent-ils?

Surtout en ligne et en passant par nos partenaires principaux Hotelplan et Railtour-Frantour.

Combien de temps restent-ils?

Entre 2,4 et 2,5 nuits. Et le pic des arrivées se concentre sur les vacances de printemps et d’automne. La saison de Noël est également très prisée.

Ils séjournent beaucoup au Newport Bay Club, notre 4* récemment rénové. Une interprétation personnelle est qu’ils apprécient d’autant plus l’atmosphère marine de l’établissement qu’il n’y a pas de mer en Suisse. L’été, la piscine extérieure est ouverte, ce qui confère au Newport Bay Club de faux airs de Nouvelle-Angleterre.


Approche différenciée entre Suisse alémanique et romande

Votre stratégie pour la Suisse?

Nous planifions des concepts de communication différents pour la Suisse alémanique et romande. Avec Mickey comme figure de proue pour la première, ainsi que l’accent sur les réservations anticipées. Les Alémaniques apprécient les parcs d’attractions et sont fans d’Europa-Park. Nous devons leur montrer à quel point Disneyland Paris est différent.

La situation est inverse côté francophone, où nous allons davantage nous focaliser sur les réservations tardives et les personnages de La Guerre des Etoiles, car les Romands mettent moins de temps à rejoindre Paris par le rail que les Alémaniques. Par conséquent, les francophones viennent plus spontanément nous voir. C’est pourquoi le nombre de repeaters parmi eux est élevé et notre pénétration plus élevée en Suisse romande.

Globalement, il nous reste une belle marge de manœuvre, eu égard au nombre de Suisses qui se rendent à Europa-Park.

Le rôle des agents de voyages?

Nous aurons toujours besoin d’eux comme ambassadeurs! C’est la raison pour laquelle, l’an prochain – à partir de fin janvier –, nous allons en inviter 200 en provenance de Suisse à venir découvrir notre destination via des voyages d’études. Nous leur dédierons également des brochures spéciales afin qu’ils puissent informer au mieux leurs clients.