Escapade gourmande: Qui dit Bresse aussitôt pense poulardes, chapons et autres glorieuses qui, chaque année font la réputation gastronomique de cette région. Mais au pays de la méticulosité des mets, au cœur de l’empire Georges Blanc, triple étoilé Michelin, on soigne également son beurre qui depuis 2012 à acquis assez de noblesse pour être sacré AOC et AOP!
Par Nina Brissot
Evidemment que, dans ce monde qui se véganise, parler de cuisine au beurre fait hurler les plus jeunes et rappellera de bons souvenirs à ceux qui aimaient Fernandel et Bourvil. Mais, qu’est-ce qui peut remplacer une bonne tartine de beurre, une crème onctueuse ou une faisselle que l’on peut, selon ses goûts, saler ou sucrer? On peut continuer de chercher…
En attendant, le syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse s’applique à vanter les mérites d’un produit naturel d’exception qui en 2012 recevait tant pour le beurre que pour la crème, le titre AOC, appellation d’origine contrôlée. Deux ans plus tard, l’Union Européenne, le faisait entrer dans le cercle très sélectif des AOP, c’est-à-dire d’origine protégée. Un gage supplémentaire de la qualité de ces produits. Comment font-ils?
Trois laiteries
L’Union fait la force. Le vieil adage n’a pas pris de rides. C’est en associant leurs efforts que 3 laiteries de collecte ont pu réunir le lait de 63 exploitations fournissant près de 30 millions de litre de lait par an. Ce qui, au final, permet de produire 305 tonnes de crème AOC dont près de la moitié en crème épaisse et 212 tonnes de beurre AOC.
Le traitement y est sans doute pour quelque chose, mais il faut bien le dire, au départ l’air de Bresse n’y est pas totalement étranger. Pays de bocages et d’étangs, où la volaille, également classée AOP doit bénéficier de 12m2 par tête à crête pour s’épanouir et jouir de la nature, les vaches de race montbéliardes y pâturent heureuses. Broutant sans souci le trèfle et la fétuque, elles s’offrent également un peu d’aubépine, de coucou des prés, elles mâchouillent la marguerite et raflent volontiers quelques mûres au passage. L’humidité ambiante fait que souvent l’herbe y est plus verte que chez tous les voisins. Toutes ces conditions réunies font que, oui, le lait à ce petit goût inimitable qui peut-être s’appelle le bonheur et qui s’accroche au beurre comme à la crème. L’espace est majestueux puisque la Bresse s’étend sur 270’000 hectares avec une biodiversité très enviée. Malgré tout cela, il aura tout de même fallu 10 ans de persévérance aux laitiers associés pour obtenir de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) la reconnaissance AOC tant pour le beurre que pour la crème. Mais tout est bien qui finit bien et lorsque l’on trouve du Coq d’or, on peut dire comme l’académicien Jean Dutourd que c’est garanti, c’est «au bon beurre»
Un Musée rénové
Dès le mois d’avril 2018, c’est un Musée départemental tout rénové qui rouvrira ses portes au Domaine des Planons à St Cyr sur Menthon. Labellisé Musée de France, il s’articule autour d’une ferme bressane traditionnelle à l’ancienne et présente un ensemble architectural de de cinq bâtiments bordant une cour. On peut y visiter la chauffure, la maison d’habitation construite dès 1490 avec sa toiture biscornue qui suit les méandres des poutres. Ce lieu a été habité jusqu’en 1992. Un plus loin, la grange et la remise, lieux de stockage mais aussi d’ateliers de menuiserie, une forge, un atelier de charron, une remise pour des charrettes et charriots. En face, les étables et écuries sont en pisé tandis que l’annexe sud réunit le four à pain, le poulailler, la soue pour les cochons. A l’arrière un immense potager et tout le long du toit, des sacs remplis d’épis de maïs séchant au gré des vents.
En contrebas, le Musée et ses collections. 3’300 m2 d’exposition au milieu de la nature belle et tranquille. Tout le patrimoine bressan y est représenté, allant du vêtement aux instruments de musique en passant par les émaux et les bijoux. Mais aussi l’art culinaire de la région avec de nombreux livres de recettes où la volaille est reine. L’aviculture comme les coopératives laitières sont également présentées dans ce musée qui vaut un détours.
Y aller
En voiture: Bourg-en-Bresse est un bon point de départ pour sillonner la région
En train: TGV depuis Genève jusqu’à Bourg en Bresse
Se loger
De l’Ibis aux petites auberges, de nombreuses possibilités sont offertes à Bourg en Bresse et dans les environs. Coup de cœur pourtant pour le Griffon d’or, situé au cœur même de la ville mais protégée du bruit, ce petit hôtel est aménagé dans une auberge relais datant de 1701. Excellent rapport qualité prix. Il est également possible de trouver un luxueux refuge dans les village Blanc à Vonnas et de jouir du spa et des splendides jardins.
Se renseigner
Aintourisme
Agence de développement touristique
34 rue Général Delestraint
01002 Bourg-en-Bresse.
00334 74 32 83 90