ALLEMAGNE – La navigation sur les deux fleuves de Rhénanie-Palatinat offre une succession de paysages féériques, ponctuée de nombreux châteaux, vignobles et villages pittoresques.
Après la visite de Mayence, berceau de l’imprimerie avec son fameux musée Gutenberg (La Région du vendredi 3 novembre), continuons aujourd’hui la balade au fil de l’eau en suivant la Moselle, au départ de Cochem. Cette ville est située dans un site remarquable, caractérisé par son château impérial, qui couronne une butte plantée de vignes. C’est d’ailleurs un centre viticole important du terroir Moselle-Sarre-Ruwer.
S’il est préférable de monter jusqu’à l’édifice en bus pour découvrir en particulier sa salle des chevaliers et avoir un splendide panorama, la descente est facile et offre de nombreux coups d’oeil jusqu’au centre-ville avec ses maisons à colombages et ses ruelles médiévales. Le bateau poursuit ensuite sa navigation dans les méandres du fleuve, entouré de superbes paysages, pour rejoindre Coblence puis remonter le Rhin romantique.
C’est alors une succession de châteaux forts, une bonne trentaine, qui se dévoilent derrière chaque coude du fleuve. Ils s’associent aux villages et coteaux colorés et au rocher de la Lorelei, dont la légende raconte qu’une jolie jeune femme séduisait les bateliers depuis le sommet (132 m) et que ces derniers ne maîtrisaient plus leurs bateaux, qui allaient se briser contre les rochers.
A Rüdesheim, la balade à pied s’impose pour aller visiter le musée des instruments de musique mécanique et automates, ainsi que la Drosselgasse et ses Weinstube, qui servent les vins du terroir. L’autre petite ville qu’il ne faut pas manquer lors de la croisière, c’est Spire, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, avec sa cathédrale et son musée, qui présente la plus grande exposition d’avions et astronautique d’Europe. Vraiment, les bords de la Moselle et du Rhin recèlent d’innombrables trésors naturels, ainsi qu’un riche patrimoine historique et culturel.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: avec l’une des croisières de CroisiEurope depuis Strasbourg, www.croisieurope.ch. Informations auprès du bureau suisse de la compagnie à Lausanne, avenue de la Gare 50, 021 320 72 35.
Mais aussi: avec des guides, il est aussi possible de visiter d’autres villes sur le Rhin et la Moselle ou encore le Neckar, suivant la croisière que vous choisissez. Par exemple Trèves, Cologne, Coblence et Heidelberg.
Géographie: rappelons que le Rhin prend sa source dans les Grisons et se jette 1350 km plus loin dans la mer du Nord, en Hollande. C’est un fleuve frontière entre la Suisse et l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne et entre la France et l’Allemagne.
Se renseigner: Le Guide Rhénanie-Palatinat du Petit Futé propose les meilleures adresses et les endroits immanquables à visiter, www.petitfute.com
Lire ou télécharger l’article de presse