C’était l’Empire Inca s’étendant sur une grande partie de l’Amérique du Sud. Près de cinq siècles plus tard, la légende reste vivante. Face au Pacifique, Lima, la capitale fondée sous le nom de la Cité des Rois par le conquistador Francisco Pizarro en 1535, est aujourd’hui une ville d’environ 10 millions d’habitants. Entourée des montagnes de la Cordillère des Andes, luxuriante et colorée, Lima est un centre de commerce et d’échanges affairé. Un carrefour financier. Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, le cœur de la ville a su préserver l’héritage architectural de l’époque coloniale en parfaite harmonie avec les gratte-ciel nouvellement érigés sur le front de mer.
Points névralgiques de la vie nocturne et touristique, les élégants quartiers côtiers Miraflores, Barranco et autres La Molina, San Isidro et Los Olivos qui accueillent aussi les enseignes les plus réputées tout comme les boutiques de souvenirs. Typiques et accueillants, les marchés d’artisanat indiens, le plus coloré étant Inka Market, véritable village animé où trouver des articles en alpaca ou en argent, des textiles tissés mains, de la poterie, des flûtes et, dans des gourdes gravées et peintes, le Pisco, la boisson nationale devenue aujourd’hui une appellation contrôlée.
Un riche patrimoine culturel
Les monuments d’intérêts se trouvant dans la périphérie du centre historique, les plus typiques exemples de l’architecture créole d’inspiration espagnole comme les grandes maisons de maîtres, mais encore les bâtiments néo-classiques d’inspiration française ou Art Nouveau se situent vers la Place Saint Martin ou la Place d’Armes. La cathédrale de Lima, érigée au XVIIe siècle, étant – quant à elle – un magnifique témoignage du baroque colonial. Le panorama culturel est abondant en musées, s’il s’en dénombre une soixantaine à Lima, les Musées de la nation, d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire, le Musée d’Art de Lima (MALI), celui de l’Or… sont les plus visités.
Incontournable, le Musée Larco, fondé en 1926, porte un témoignage unique sur le Pérou précolombien. Sis en un manoir du XVIIIe siècle, entouré de somptueux jardins, doté d’un restaurant sous la houlette du grand chef Gaston Acurio, il recèle des trésors, bijoux, textiles et céramiques incomparables. Et… une étonnante collection d’art érotique, véritable attraction touristique.
Le Musée de Pedro de Osma à Barranco, présente la plus intéressante collection de peinture péruvienne du XVIe siècle. Sous le même toit, une importante vitrine de sculptures et d’argenterie, de mobilier, livres et gravures, de textiles, tapis et ornements religieux complètent l’assortiment. A découvrir, également, le Museo Mario Testino (MATE), qui a pour vocation de lancer les artistes et photographes contemporains péruviens.
L’Eldorado gastronomique
Sélectionné par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour accueillir le 2e Forum Mondial du Tourisme Gastronomique 2016, la réputation du Pérou en termes culinaires dépasse largement ses frontières. Ainsi, le pays vient de se distinguer aux World Travel Awards décernés par un jury international, en décrochant le titre de la meilleure destination gastronomique de l’industrie du tourisme pour la 4e année consécutive ! Outre ces brillantes distinctions, deux établissements de Lima ont été cités au World’s 50 Restaurants de l’Année 2014.
Fondée et lancée par le chef Gaston Acurio, Mistura, la Foire gastronomique internationale de Lima, l’une des manifestations les plus importantes d’Amérique latine attire aujourd’hui, outre les chefs de renoms, plus de 200 000 participants. Organisé par la Société Péruvienne de gastronomie (APEGA), le concept est rassembleur et s’étend de la gastronomie durable au marché des produits. Exposants et producteurs se pressent au Parc des Expositions sur une dizaine de jours, cours de cuisine, concours, dégustations, tables rondes et conférences ponctuent cette joyeuse grande fête populaire.
Le talent gastronomique du Pérou s’explique par la diversité du pays et l’immense variété de ses cultures. Aux racines indigènes millénaires se mêlent tous ses accents historiques, ces saveurs venues d’ailleurs, celles des migrations en provenance d’Europe, d’Asie, d’Afrique… dont les influences se multiplient. Les cultures s’acclimatent, les traditions se bousculant, d’autres épices et assaisonnements s’imposent. Les tendances culinaires s’installent et le Pérou se découvre de brillants ambassadeurs à travers le monde! Illustrant cette mouvance, la cuisine de Mitsuharu Tsumura au Maido à Lima propose une délicate et étonnante carte fusion. Entre les goûts péruviens et japonais, (cuisine Nikkei), une inspiration inventive et raffinée marie ici la fine tradition japonaise aux spécialités nationales. Du grand art !
Georgika Aeby-Demeter