La mer, les rochers et les écureuils d’Umag
Dans l’ouest de la Croatie, la province d’Istrie – Istarska Zupanija en croate – est une terre de vignobles, de truffes, de vins, d’huile d’olives, de jambon et de fromages…
Sur cette presqu’île de la côte ouest de l’Istrie, hôtels et villages de vacances, résidences locatives et campings font, tout l’été, le bonheur des vacanciers en quête d’animations sportives et nocturnes.
Mer d’un bleu profond mêlé de gris, pierre blanche, vertes forêts de pins… Le soir, une promenade vous emmène le long de la côte escarpée, sur de petits sentiers bordés de genêts et de bruyères qui mêlent leurs senteurs aux embruns de l’Adriatique. De magnifiques couchers de soleil sont la récompense du randonneur…
Hum, le plus petit village du monde
Par Alex Décotte
Dans le Guiness des records, ils doivent bien être une bonne douzaine, les lieux à se proclamer « plus petit village du monde ». Mais en Istrie croate, pas de doute, le plus petit village du monde, c’est ici, à Hum. Oui, Hum ! A lui seul, le nom laisse déjà un rien perplexe mais c’est comme ça !
Balade maritime en Istrie
Par Sonya Mermoud et Thierry Porchet
Entre plaisirs balnéaires, découvertes de lieux pittoresques chargés d’histoire, et gastronomie, l’Istrie inscrit sur sa carte de visite nombre d’atouts. Coups de cœur…
Annonçant sur ses dépliants touristiques pas moins de 2300 heures d’ensoleillement annuel grâce à un climat méditerranéen, l’Istrie aura joué de malchance à la mi-mai. Pluie, vent et froid se sont invités au programme du 15 de ce mois-là, consacré à la découverte, en bateau, de son littoral. Pas de quoi assombrir une croisière qui se chargera alors d’un petit air mélancolique propice à la rêverie. Mariant contemplation et voyage intérieur, les pensées voguant d’une rive joliment dentelée à une autre, mentale, au rythme alangui de la balade… Le regard rafraîchi par les embruns et les rafales intermittentes…
Tout truffe et pur plaisir
Par Nina Brissot
Gastronomie : Si la Croatie est la perle de l’Adriatique, l’Istrie en est la boîte magique. Des paysages ondoyants et verdoyants. Bordé du ruban bleu de la mer, des collines des forêts, un accueil et…. une gastronomie pour le moins surprenante.
L’Istrie de Sonia
Par Alex Décotte
Nous avons posé le pied dans les ruelles de Hum, le plus petit village du monde ; vu la plus grosse truffe du monde et chassé les plus petites, embarqué sur le rafiot reliant Porec à Rovinj via le canal de Limski ; observé la frontière slovène du haut du Kastel de Buje ; apprécié le savoureux poisson d’Adriatique, dégusté une huile d’olive au véritable goût d’olives, fait glisser sur notre langue le Malvoisie blanc et le Teran rouge. Bref, en quatre jours d’Istrie, nous avons fait un beau bout de chemin et récolté un joli fagot de surprises mais notre plus belle découverte restera Sonia.
Dubrovnik
Par Alex Décotte
Rouges et clinquants, les toits de tuiles rondes. Rouges. Tous. Ou enfin presque tous. Quelques-uns sont plus clairs, plus crème, plus irréguliers. C’est que la tuile rouge, provençale, est un cadeau de la ville de Toulouse pour la reconstruction de la ville. Et que tout, ou presque, a dû être rebâti ou du moins réhabilité.
Zagreb, ne vraie ville d’Europe centrale
Par Roger Juillerat
Les charmes de Zagreb demandent à être découverts entre son patrimoine historique, ses grands parcs et promenades,son tramway bleu et son musée des coeurs brisés.
Kroatien
Par Werner Knecht
Zurück in die Seventies. Retrocharme und unberührte Landschaften machen Kroatien zum lohnenden Ferienziel.
Presstourism.ch en Croatie
Du 15 au 18 mai 2014, à l’invitation de l’Office croate du Tourisme et de Croatia Airlines, toute l’équipe de presstourism.ch a découvert la Croatie et plus particulièrement l’Istrie. C’est à Umag, le 16 mai au matin, que s’est tenue notre assemblée générale annuelle.
Lisez aussi le communiqué de presse de l’Office du Tourisme de Croatie à propos de l’Istrie: Istrie ONCT