Bordeaux a vraiment le vent en poupe

Avec son spectacle de brume, le Miroir d'eau accueille des milliers de personnes en face de la place de la Bourse.

Avec son spectacle de brume, le Miroir d’eau accueille des milliers de personnes en face de la place de la Bourse.

GIRONDE – La ville du sud-ouest de la France a été choisie comme la plus attractive au monde pour 2017, un prix venu conforter son rayonnement international. Il est vrai qu’elle a tout pour plaire et mérite vraiment le détour.

Le pont Jacques Chaban-Delmas est modulable pour laisser passer les bateaux.

Le pont Jacques Chaban-Delmas est modulable pour laisser passer les bateaux.

Bordeaux fait un véritable tabac depuis trois ans. Désignée en 2015 comme la meilleure destination européenne, là voilà qui a reçu récemment le titre de ville la plus attractive du monde pour 2017. C’est dire s’il vaut la peine d’aller y passer un long week-end, ou même un peu plus. Tant ses attraits architecturaux, historiques et culturels, son patrimoine moderne, les activités et les animations qu’elle offre, sa gastronomie et ses fameux vins sont autant de thèmes à découvrir selon les goûts de chacun.

Au fond, le Monument aux Girondins sur la place des Quinconces depuis celle de Tourny et son arrêt de trams.

Au fond, le Monument aux Girondins sur la place des Quinconces depuis celle de Tourny et son arrêt de trams.

Les trams sont très pratiques pour rejoindre certains sites. Mais la découverte à pied reste la meilleure solution pour vivre intensément l’atmosphère dégagée dans les rues du centre, faire du shopping et suivre les rives de la Garonne. Au nord, les Chartrons, ancien fief des négociants en vin, est devenu celui des brocanteurs, antiquaires et boutiques design.

La Galerie Bordelaise (XIXe siècle), un des deux seuls passages couverts de la ville avec son décor qui visite l'antique.

La Galerie Bordelaise (XIXe siècle), un des deux seuls passages couverts de la ville avec son décor qui visite l’antique.

Jeune et branchée

La vaste place des Quinconces jouxte quasiment le Quartier des Grands Hommes (hommage aux penseurs Montaigne et Diderot), avec le Grand Théâtre. Puis voilà le Vieux Bordeaux: Saint-Pierre, quartier jeune, branché et gourmand avec ses bonnes tables et terrasses au fil des places et ruelles. Avant de rejoindre, endroit le plus prisé, la place de la Bourse et ses majestueuses façades du XIIIe siècle, qui font la joie des visiteurs. Comme le Miroir d’eau qui lui fait face et émerveille avec son spectacle de brume.

Ces dernières années, Bordeaux s'est aussi mis au vert sur ses quais, entre la Garonne et le centre historique.

Ces dernières années, Bordeaux s’est aussi mis au vert sur ses quais, entre la Garonne et le centre historique.

La place Berland aussi, la cathédrale Saint-André et le palais Rohan, actuel Hôtel de Ville. Sans oublier, au sud, la porte Cailhauet, le quartier Saint-Michel avec ses odeurs d’épices, ainsi que le marché des Capucins. Enfin, Bordeaux s’affirme encore comme « tête de ligne » de la navigation fluviale sur la Garonne et la Dordogne.

Textes et photos: Roger Juillerat


Quelques spécialités typiques de la Gironde dans ce magasin, qui a gardé sa façade d'autrefois.

Quelques spécialités typiques de la Gironde dans ce magasin, qui a gardé sa façade d’autrefois.

Infos pratiques

Y aller: le plus pratique depuis la Suisse, c’est l’avion, EasyJet assurant une ligne depuis Genève.

Couettes et couverts: le Seek’oo, sur les quais, a ouvert la voie des hôtels concept avec son design futuriste, www.seekoo-hotel.com. Près de 130 chambres d’hôtes dans l’agglomération. Sympa au bord de la Garonne, le Makila Kafé, ses petits plats et sa terrasse, www.makilakafe.com

Mais aussi: la Cité du Vin, nouveau lieu dédié au nectars régionaux et à ne pas manquer. Dans la foulée, les vignes et châteaux des vins de Bordeaux (Graves, Médoc, Saint-Emilion, etc.). Les lieux et espaces culturels ainsi que les scènes rock, pop et électro.

S’informer: www.bordeaux-tourisme.com, www.laciteduvin.com


Lire ou télécharger l’article de presse