Dans le vignoble au-dessus de Bonvillars avec la grande salle, en contrebas, qui se cache dans les feuilles.
NORD VAUDOIS – L’automne et son été indien donnent l’occasion de faire des belles excursions dans notre région. Entre Grandson et Concise, côté lac ou côté vignes, tout est réuni pour le plaisir des yeux.
Canards, poules d’eau et autres oiseaux caractéristiques du lac à la hauteur de la plage de la Boralette.
Le soleil et une température clémente étaient au rendez-vous ces derniers jours: comme un appel pour aller découvrir un Nord vaudois vêtu de magnifiques couleurs automnales. Et il sera sans doute encore possible d’en profiter quelques fois ces prochains temps. Petites forêts et roseaux caractérisent les rives du lac de Neuchâtel entre Grandson et Concise.
A pied ou en VTT dans les chemins pédestres le long des rives de Corcelles-Concise.
En prenant le départ de l’excursion sous le château, on parcourt la petite route qui longe les chalets de week-end pour rejoindre la jolie petite plage de la Boralette, le resto « Ma P’tite Folie », la plage de Corcelettes, le camping des Pins et le port de la Poissine. Puis, via le chemin des Pêcheurs, qui offre de nombreuses ouvertures sur le lac et ses roseaux, on arrive sur les rives des communes d’Onnens, Corcelles, Concise et son accueillant bord du lac.
Mis à jour en l’an 2000, le dolmen d’Onnens date de la fin du néolithique (vers 2300 av. J.-C.).
Pour le retour, c’est le bon moment de passer par les sentiers pédestres qui longent ou traversent les vignes des Côtes de Bonvillars et qui offrent des couleurs éclatantes. Au-dessus de Corcelles-Concise, une petite halte s’impose à la hauteur des quatre menhirs « Aux Longues Pierres ». Trois sont typiques du Néolithique (4200 av. J.-C.), le quatrième ayant été dressé en 1843, comme le mentionne une inscription gravée sur une de ses faces. On arrive ensuite à la hauteur d’Onnens et son fameux dolmen, tellement beau au milieu des teintes automnales du site de Praz-Berthoud. Avant de longer la Chassagne et sa nature sauvage, une belle prairie à orchidées et d’importance nationale au pied du Jura vaudois.
Des couleurs éclatantes près de Champagne, au pied du chemin du Tertre.
L’escapade se poursuit dans les vignes de Bonvillars et de Champagne. A la hauteur du premier village, on peut suivre la « Balade à Fritzo », un sentier didactique de 2,5 km sur le thème de la vigne et du vin. Puis il sera temps de regagner Grandson, plein de belles images dans les yeux.
Bonvillars dans son manteau d’automne.
Texte et photos: Roger Juillerat
Au restaurant « Ma Petite Folie », à Belle-Rive.
Y aller: la balade peut bien entendu se faire en deux fois. Elle a un faible dénivelé pour une distance de quelque 13 km (aller).
Couverts: on peut reprendre des forces dans les restos Ma P’tite Folie, au camping de Belle-Rive, et celui du Camping des Pins, à Corcelettes. Au retour, le Bellevue à Onnens et La Fabrique à Champagne.
Dans les vignes: en prenant un peu de temps, faire une halte à la Cave des viticulteurs de Bonvillars ou chez les vignerons de la région (caves bien indiquées).
Se renseigner: sur les sites internet de villages, ainsi que sur www.grandson-tourisme.ch
Lire ou télécharger l’article de presse
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !