Angkor, mémoire du peuple Kmer
Profitant du séjour à Bangkok en Orient Express, les voyageurs peuvent également s’offrir une autre immersion dans l’Asie du Sud-Est et visiter au Cambodge, Angkor et ses temples considérés comme la 8e merveille du monde ! Longtemps abandonnée, plongée dans les ténèbres d’une politique répressive, Angkor est l’âme du royaume Kmer, sa fierté nationale à la beauté grave et somptueuse… Une légende enfin redécouverte !
Situé seulement à 7 kilomètres de la ville de Siem Reap et de son aéroport – avec connexion directe depuis Bangkok où arrive l’Orient Express – l’ensemble des vestiges historiques d’Angkor Vat présente une architecture inégalée, érigée à la gloire des dieux et des rois. C’est un parc immense regroupant pas moins de 287 temples pour lesquels tous les superlatifs sont permis ! Admiré pour sa beauté et sa taille impressionnante, Angkor est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâti en gradins sur un tertre artificiel, le plus imposant site archéologique du monde fut construit entre les IXe et XIIIe siècles… Symbole du style classique de l’architecture khmère, l’effigie des douves d’Angkor Vat – le plus grand des temples et le mieux préservé – figure sur le drapeau cambodgien.
Capitale et lieu de culte hindou et bouddhiste
Découvert par un moine portugais en 1586, Angkor n’a véritablement été connu en Europe qu’au XIXe siècle. S’étendant sur 400 km2, le complexe s’exprime dans le grandiose avec la parade des statues géantes, des constructions tout en hauteur et des matériaux – principalement des grès de différentes couleurs – découpés en énormes blocs assemblés sans ciment. Partout, la représentation des dieux, statues humaines et animales foisonne et remplit l’espace, les décorations florales étant réservées aux moulures et aux chapiteaux cependant que les combats et légendes se déroulent sur de vastes bas reliefs… Etonnement, les architectes de l’édifice, les maîtres visionnaires de cette œuvre stupéfiante, demeurent totalement inconnus !
Hindouiste lors de sa construction – dédié à Vishnou – et, bouddhiste par la suite entre le XIV et le XVe siècle, Angkor Vat est le temple le plus visité du complexe monumental d’Angkor. Edifié au XIIe siècle par le roi Suryavarman II, il fut en même temps capitale et lieu de culte et reste, encore aujourd’hui, un important centre religieux. Après la guerre civile qui a secoué le pays entre 1970 et 1980, de considérables efforts de restauration ont été entrepris. La végétation envahissante et l’érosion du climat ont causé – et causent toujours – davantage de dégâts à Angkor Vat que les vols et la destruction durant les années de conflits. Un site mystérieux qui n’a pas fini de fasciner.
Texte et photos © Georgika Aeby-Demeter