Disneyland Paris fête ses 25 ans en 2017

La parade du 25e anniversaire – Disney Stars on Parade – avec un dragon cracheur de feu!

La parade du 25e anniversaire – Disney Stars on Parade – avec un dragon cracheur de feu!

Par Didier Walzer

Même si elle a vécu une année difficile en 2016 en termes d’entrées et de chiffre d’affaires, la première destination touristique européenne reprend des couleurs en ce début d’exercice anniversaire.

La belle histoire a très précisément commencé le 24 mars 1987. Plusieurs sites étaient en concurrence avec celui de Paris (Marne-la-Vallée). «Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur, c’est que Walt Disney est originaire d’Isigny-sur-Mer, en Normandie», souligne Jonathan Rabeute, chargé de communication interne et digitale pour Disneyland Paris, un parc finalement ouvert en 1992.

Exactement 25 ans et quelque 320 millions de visites uniques plus tard, le site est devenu la première destination touristique européenne (environ 15 millions de visiteurs par an).

Bien sûr, il a connu une baisse de son chiffre d’affaires en 2016 (-7%) et du nombre de clients, conséquences du terrorisme, des résultats cependant compensés, selon Catherine Frangeul, responsable des marchés suisse, allemand et autrichien, par les dépenses moyennes, en augmentation, des visiteurs. «Depuis le lancement des ventes estivales, en novembre pour les marchés lointains et voici quelques jours pour ceux de proximité, dont la Suisse, ainsi que la promotion faite autour du 25e anniversaire, nous constatons une réponse de la clientèle assez forte», se réjouit Catherine Frangeul.

Star Wars à l’honneur

Cette saison particulière est évidemment frappée du sceau de la nouveauté avec notamment l’univers de Star Wars qui a pris possession à la fois de Disneyland Paris et des Walt Disney Studios, à l’enseigne de La Saison de la Force. Dans ces derniers, La Célébration Galactique utilise la Tour de la Terreur comme écran géant et une véritable scène accueille simultanément les héros de la série.

L’univers de Star Wars a pris, pour la première fois, possession de Disneyland Paris. Ici, l’attraction Star Tours.

L’univers de Star Wars a pris, pour la première fois, possession de Disneyland Paris. Ici, l’attraction Star Tours.

Dans le même registre et dans le parc principal, l’aventure continue à Star Tours. Avec plus de 70 combinaisons de missions différentes, les voyages vers les destinations de l’univers de la Guerre des Etoiles de Jakku, Tatooine, l’Etoile de la Mort, etc., promettent un voyage en 3D mouvementé et riche en surprises.

Une nouvelle parade – Disney Stars on Parade – a parallèlement été créée pour cette année anniversaire avec des chars inédits et un dragon cracheur de feu.

Deux spectacles jamais vus, Joyeux Anniversaire Disneyland Paris et l’Etincelante Valse des Princesses s’y ajoutent. Sans oublier Disney Illuminations, un nouveau show émotionnel et pyrotechnique sur le Château de la Belle au Bois Dormant.

Disney Illuminations, un spectacle projeté sur le Château de la Belle au Bois Dormant.

Disney Illuminations, un spectacle projeté sur le Château de la Belle au Bois Dormant.


La magie de Disneyland Paris dans les stations de ski alémaniques

Quelque 30’000 Suisses sont venus à Disneyland Paris en 2016, se répartissant à parité entre Alémaniques et Romands. Ils restent en moyenne un peu plus de deux jours (2,18 jours). C’est davantage que les Allemands, les Italiens et les Belges, par exemple. «Cinquante pour cent des réservations helvétiques se font via notre site Internet, précise Catherine Frangeul, responsable des marchés suisse, allemand et autrichien. Mais nous continuons bien sûr parallèlement de travailler avec les agents de voyages, dont nos partenaires historiques Hotelplan et Railtour.»

Si l’on peut considérer, pour une question de langue et de proximité, que le marché romand est à maturité, ce n’est pas le cas de celui d’outre-Sarine, où la réserve de croissance est considérée comme importante. «C’est pourquoi nous allons mettre en place un partenariat avec des stations de ski alémaniques l’hiver prochain sous forme de promotion pour notre destination», révèle notre interlocutrice.