Périple d’un autre temps à la Furka

Le petit train à vapeur de la Furka pour un voyage à la vapeur nostalgique, combiné avec un chef-d’œuvre technique du tracé ferroviaire.

HAUT-VALAIS – Depuis la vallée de Conches, le petit train à vapeur le plus haut d’Europe s’élance jusqu’au pied du glacier du Rhône puis à la Furka, avant de rejoindre le canton d’Uri. Avec des paysages grandioses à la clé et une pléiade de circuits pour les marcheurs.

Une des locomotives « Gletschorn », construite en 1913-1914, ici au pied du col du Grimsel.

Durant la belle saison, plus de 30 000 passagers empruntent le petit train à vapeur de la Furka. Il circule entre Oberwald (1368 m d’altitude), dans la vallée de Conches (VS), et Realp (1420 m), dans le canton d’Uri, où se trouvent sa station de base et le dépôt. Il traverse le col de la Furka dans un tunnel sommital à 2120 m. C’est l’occasion de revivre la Belle Epoque dans une ambiance nostalgique.

Le village de Gletsch avec, au fond, les rochers du… glacier ainsi que la Furka et, à gauche, l’Hôtel Glacier du Rhône.

La balade dans les wagons historiques s’arrête une première fois à Gletsch, au pied des cols de la Furka et du Grimsel, ainsi que du glacier du Rhône, ou plutôt ce qu’il en reste. Car le réchauffement climatique ne l’a pas épargné. L’Hôtel Glacier du Rhône est justement un témoin de l’apogée du tourisme précurseur dans les Alpes, quand le glacier, qu’on peut rejoindre via un sentier-nature, arrivait à un jet de pierre de l’établissement.

Le village de Niederwald, dans la vallée de Conches, où est né César Ritz, qui fut « l’hôtelier des rois », avant de devenir « le roi des hôteliers ».

Sur les versants valaisans et uranais du col de la Furka, il y a de nombreux chemins de randonnées, qui sont facilement accessibles grâce au petit train à vapeur. Comme c’est le cas aussi dans la vallée de Conches, qui s’étend sur plus de 50 km de Brigue à Gletch. Les trains du MG-Bahn et du Glacier Express la traversent. Ses villages recèlent de trésors culturels: quelque 70 églises et chapelles baroques avec leurs clochers blancs, mais aussi d’anciennes maisons et étables en bois de style valaisan.

Des jolis chalets historiques valaisans à Münster, chef-lieu régional, qui abrite aussi deux superbes églises.

Tel Münster, chef-lieu régional, dont l’architecture, les deux églises et les oeuvres d’art témoignent de sa grandeur passée. Et Niederwald avec ses maisons qui remontent au XIVe siècle. C’est là que César Ritz, un roi de l’hôtellerie, a vu le jour en 1850, et un monument rappele son souvenir. Enfin, pour ceux qui n’ont pas le vertige, c’est grisant de traverser le nouveau pont suspendu au-dessus du Rhône (92 m), inauguré en 2015 et qui permet de disposer d’un accès direct de Fürgangen au village de Mühlebach.

Frissons garantis sur le pont suspendu d’Ernen, à 92 mètres de hauteur et qui a une longueur de 280 mètres.

Textes et photos: Roger Juillerat


Infos pratiques

Y aller: train CFF jusqu’à Brigue, puis monter dans la vallée de Conches avec le MG-Bahn ou le Glacier Express (arrêts dans chaque village). Pour le train à vapeur de la Furka, réservation obligatoire pour les groupes et recommandée en individuel, www.dfb.ch

Couettes et couverts: l’hôtel-restaurant Landhaus, à Münster, avec l’accueil de la famille Weger et une bonne cuisine du terroir, www.landhaus-obergoms.ch. Les planchettes de viande et de fromage régionaux lors de l’arrêt à la station Furka (2160 m), avec une vue magnifique en prime.

Excursions: les villages de la vallée de Conches sont reliés par un réseau de 700 km de sentiers pédestres, de parcours VTT et de voies cyclables, dans un paysage situé entre 1200 m et 4000 m d’altitude.

S’informer: www.valais.ch/fr/lieux/vallee-de-conches, www.myswitzerland.com pour le col de la Furka, le glacier du Rhône, etc.

La descente vers Realp (Uri) avec le petit train à vapeur de la Furka, après avoir traversé des paysages magnifiques.

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