FRANCE VOISINE – Le petit train touristique s’élance aux Hôpitaux-Neuf pour rejoindre Fontaine Ronde, pas loin de Pontarlier. Un jour, il ira de nouveau à Vallorbe. Quant au château de Joux, il fait revivre des histoires passionnantes.
Louis Poix, surnommé Loulou, espère bien que le Coni’fer pourra passer d’ici à 5 ans sous l’éperon rocheux du château de Joux. Président de la société franco-suisse qui s’occupe de cette ligne et de l’Association des chemins de fer touristiques de France, il est à l’origine de la naissance de ce petit train, qui offre une balade insolite et rétro sur l’ancienne voie ferrée Pontarlier-Vallorbe, à travers les pâturages et les forêts du Haut-Doubs.
Le Coni’fer a vu le jour en 1993 et il circule depuis, étape après étape de reconstruction de la voie, sur une distance de 8,5 km entre les Hôpitaux-Neufs et Fontaine Ronde. Il reste un petit bout à réhabiliter jusqu’à Pontarlier, la capitale du Haut-Doubs, en passant justement sous le château de Joux. Et de l’autre côté jusqu’à Vallorbe, en empruntant le « Tunnel de Sous-Jougne », puis en descendant par les Tavins, où on peut suivre l’ancien tracé à pieds. C’est donc une véritable aventure régionale que ce petit train, dont les responsables organisent chaque année moult animations, comme on a pu s’en rendre compte ce dernier week-end avec, entre autres, le travail d’un chercheur d’or près de Fontaine Ronde, qui nous a fait partager sa passion.
La visite du château de Joux, fortifié par Vauban et qu’on rejoint rapidement à La Cluse-et-Mijoux, est aussi captivante. Des personnages célèbres ont laissé la trace de leur captivité, de Mirabeau, jeune aristocrate dévoyé, à Toussaint Louverture, père de l’indépendance d’Haïti, en passant par Von Kleist, poète dramaturge et officier prussien accusé d’espionnage.
On peut faire le petit train et le château en une journée, même avec une petite étape au lac Saint-Point (direction Oye-et-Pallet depuis le château), si le beau temps est au rendez-vous.
Texte et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: prendre la direction de Vallorbe et la France jusqu’au Hôpitaux-Neufs pour rejoindre la gare du petit train touristique le Coni’fer. Le château est quant à lui sur la route de Pontarlier.
Couverts: la bonne cuisine du terroir au restaurant de la Pinte Comtoise, à Pontarlier, www.lapintecomtoise.fr, ainsi que les produits comtois à la charcuterie Decreuse, la Cluse-et-Mijoux, sous le château de Joux, www.decreuse.com .
S’informer: www.coni-fer.org pour le petit train, et www.chateaudejoux.com www.franche-comte.org et www.pontarlier.org .