Vevey fête la vigne !

12e Fête des Vignerons, 18 juillet – 11 août 2019

Le cœur de Vevey palpite de plus en plus fort, ses artères reprennent vie après des mois de construction – et de frustration de la part des commerçants qui ont souffert de la clôture de la Grande Place pour laisser place à l’immense arène qui le remplit de la Grenette jusqu’au lac et même au-delà.

Ravalement de façade, rue de Lausanne

Les belles façades de la rue de Lausanne, fraîchement peintes, révèlent leurs charmes.

Libellule…

La gare s’est refait une beauté, les quais et les rues de la vieille ville sont envahis d’étranges insectes colorés qui se promènent avec leur tête sous le bras ou dans une caisse jaune.

Cent pour Cent…

Par-ci des jeunes filles en fleurs et papillons, par là des Cent Suisses – et Cent Suissesses – en uniforme rouge et blanc.

Etourneaux…

Des nuées d’étourneaux espiègles battent leurs grandes ailes irisées…

Fourmis…

Les voix de centaines de choristes s’élèvent jusque tard dans la nuit – car les répétions de la Fête des Vignerons édition 2019 battent son plein.

Le rideau se lèvera le 18 juillet, et le spectacle, qui illustre une année dans la vie de la vigne, promet d’être grandiose et émouvant.

Daniele Finzi Pasca, concepteur général, metteur en scène, est né en 1964 à Lugano. Il a conçu les cérémonies de clotûre des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Sotchi en 2014.

« Je travaille sur l’émotion plus que sur la compréhension » dit le pétillant Daniele Finzi Pasca, concepteur et metteur en scène. Musique, textes, chorégraphie, costumes, scénographie, plancher LED, tout est neuf, tout est étudié pour évoquer l’histoire de la ville et du vignoble, les parfums, la terre, le ciel, la mythologie, et le rôle de plus en plus important de la femme qui vient d’être admise dans la très traditionnelle Confrérie des Vignerons. « C’est comme une tapisserie, explique Finzi Pasca, tous les fils comptent mais aucune couleur ne domine. » Effectivement, avec la musique, les tambours, les couleurs, les danses, les lumières dansantes du sol, on n’a pas assez d’yeux pour tout voir à la fois ! N’ayez crainte, le traditionnel Ranz des Vaches n’a pas été oublié…

Les gradins de la Fête

Autour de la scène principale, les gradins ressemblent aux vignobles en terrasse, montant jusqu’à 30 m pour dominer les toits de la vieille ville. Priorité a été donnée à la sécurité : l’arène, qui a une capacité de 20’000 places, doit se vider en 20 minutes.

L’arène vue de l’extérieur.

Du point de vue écologique, grand soin a été pris de numéroter et préserver chaque rocher sorti du lac pour faire place aux pieux en bois qui soutiennent la Terrasse de la Confrérie, rochers qui seront remis à leur place exacte après le démontage. Chaque élément de la construction pourra être réutilisé. La scène principale occupe 1200 m2, et les quatre scènes surélevées sur les côtés, chacune sur fond de grand écran, font 300 m2 chacune.

La petite Julie…

La visibilité est excellente de tous parts. Si 400’000 spectateurs sont attendus, il reste encore des places – mais hâtez-vous ! Il faudra attendre une vingtaine d’années pour la prochaine édition !

Les cartes…

Et si vous arrivez trop tard, venez à Vevey quand-même : tous les jours la ville sera animée par de nombreuses représentations gratuites, musicales ou culturelles, des bars, des restaurants éphémères, l’ambiance très particulière des 5500 acteurs et figurants (y compris 835 enfants) et 850 chanteurs qui travaillent ensemble depuis des mois pour devenir une grande famille.

Barbara Ender, 9 juillet 2019

Pour tout savoir : www.fetedesvignerons.ch